La maladie de l'action ; une autre vision du travail

Couverture du livre « La maladie de l'action ; une autre vision du travail » de Yvan Mudry aux éditions Saint Augustin

Combien de personnes se plaignent de leur emploi !
Pour les unes, la charge de travail est trop lourde et le salaire trop bas.
Pour les autres, les relations entre collègues sont tendues ou les supérieurs ne reconnaissent pas la difficulté de la tâche.
Qui n'a pas exprimé un jour sa... Voir plus

Combien de personnes se plaignent de leur emploi !
Pour les unes, la charge de travail est trop lourde et le salaire trop bas.
Qui n'a pas exprimé un jour sa lassitude d'une activité professionnelle insatisfaisante ?
Qui n'a pas entendu un proche affirmer que ce qu'il faisait n'avait pas de sens ?
Manifestement, si l'exercice d'une profession peut procurer de grandes joies, beaucoup d'entre nous éprouvent aujourdfhui un profond malaise, confirme par de nombreuses études.
Trop souvent, le travail, qui constitue une dimension capitale et parfois exaltante de l'existence, fait souffrir.
Toutes sortes de signes le montrent, en premier lieu des suicides.
De multiples pathologies, épuisements, dépressions, troubles psychosomatiques, maladies cardio--]vasculaires prouvent que, dans de nombreux cas, l'emploi est source de mal-être.
Ainsi, l'activité laborieuse, qui n'a jamais joue un rôle aussi important dans les vies ni suscité autant d'attentes, est-elle en crise, et les problèmes de santé n'en sont pas les seuls symptômes.
La machine à fabriquer et à vendre s'est manifestement détraquée.
Pourtant, dans la societé actuelle, il faut que chacun ait un engagement professionnel, car c'est la condition de toute vie réussie.
Toute l'éducation doit poursuivre ce seul but :
Fournir un passeport pour l'emploi.
De fait, le travail occupe aujourdfhui une place centrale dans la vie.
L'activite professionnelle modèle les journées.
Et c'est parce que le travail est paré de mille vertus et est une source de satisfaction pour beaucoup de ceux qui occupent les emplois les plus en vue, que le mal-être passe largement inapercu.
Il y a un ádeni de la souffrance dans le rapport au travailâ, affirment certains psychiatres.
Et la frénésie d'action règne également en dehors du monde professionnel.
Partout, dans tous les domaines, lfimperatif est dfagir.
Même les enfants ont un agenda charge.
Comment changer les choses ?
Comment remodeler notre vision du monde ?
Comment lutter contre la pénurie de temps ?
Comment valoriser une certaine forme de passivité ?
Telle est la passionnante réflexion menée par l'auteur.