La maladie de l'absolu ; l'origine du mal et la recherche du bien

Couverture du livre « La maladie de l'absolu ; l'origine du mal et la recherche du bien » de Franco Crespi aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

Depuis toujours, l'origine du mal s'est placé au centre de la réflexion philosophique et morale.

La bombe atomique, la Shoah, les Goulags soviétiques, les génocides, en ont profondément changé le sens. Crespi explique que la racine du mal moral doit surtout être détectée dans la tendance à chercher dans l'absolu un au-delà illusoire par rapport à notre existence et dans le manque de reconnaissance qui humilie un grand nombre d'individus et de collectivités.