La maîtresse t.3 ; la maîtresse a peur du noir

Couverture du livre « La maîtresse t.3 ; la maîtresse a peur du noir » de Chaud Benjamin et Sylvie De Mathuisieulx aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Après le succès de « La maîtresse est foldingue » (plus de 12 000 exemplaires vendus) et du Secret de la maîtresse (6 000 exemplaires vendus en 1 an), Sylvie de Mathuisieulx nous propose une nouvelle aventure aux côtés de la maîtresse et de sa classe préférée. On retrouve ici toute la fraîcheur et la spontanéité qui ont fait le succès des premiers épisodes. Cette semaine, toute la classe part en classe verte à la montagne. Au programme : leçons de maths et français, bien sûr, mais surtout grandes promenades en plein air et vie en communauté ! La pauvre Éline a bien du mal à cacher son doudou aux autres, qui ne se gênent pas pour se moquer d'elle ! Si Éline a besoin d'un doudou, c'est qu'elle a peur du noir... Mais la maîtresse la défend : aurait-elle, elle aussi, peur du noir ? Dès que le soir arrive, zou ! tous dans les dortoirs. Et là, les choses bizarres commencent : bruits de pas, silhouette dans le couloir... le centre de vacances serait-il hanté ? Comme à leur habitude, les élèves décident de mener leur petite enquête pour tirer cette affaire au clair. Et ces parfaits détectives en herbe vont suivre les traces non pas d'un fantôme... mais de leur maîtresse qui, loin d'avoir peur du noir, aime bien se lever discrètement pour aller grignoter une glace géante en pleine nuit ! Une nouvelle fois, l'auteur réussit à sublimer le quotidien des enfants en nous transportant dans leur imaginaire. La situation, somme toute assez banale, se retrouve transfigurée : un fantôme, une enquête... Comme dans les deux tomes précédents, la résolution nous rattache à la réalité, sans jamais être ennuyeuse. De plus, les illustrations légères et attachantes de Benjamin Chaud nous permettent de retrouver des personnages maintenant bien connus !