La maison verte ; créer des lieux d'accueil

Couverture du livre « La maison verte ; créer des lieux d'accueil » de Bernard This aux éditions Belin Education

le 6 janvier 1979, à l'initiative de françoise dolto, de bernard this et d'une petite équipe pluridisciplinaire, la maison verte ouvrait ses portes: ce véritable "modèle" des lieux d'accueil de l'enfant en france est resté unique dans sa conception, son évolution, son histoire.
il importe... Voir plus

il importe aujourd'hui de s'interroger sur ce lieu d'écoute et de parole: ni crèche, ni halte-garderie, ni jardin d'enfant, ni consultation spécialisée, l'enfant est toujours accompagné d'un parent, d'un adulte qui lui est proche, écouté comme lui par des "accueillants", dont le rôle a été déterminant dans le succès de la maison verte et des structures d'accueil qui s'en inspirent. bernard this analyse la fonction singulière de ces accueillants, qui fournissent à l'enfant plus qu'une simple socialisation précoce et aux parents plus que le plaisir de rencontrer l'autre : la liberté de parler de ses difficultés, dans le paradoxe d'un accueil anonyme, pourtant caractérisé par le respect de la "personne" et de son histoire transgénérationnelle.
il témoigne ainsi de la place centrale de la psychanalyse dans la création et le fonctionnement quotidien de la maison verte. a partir d'exemples particulièrement vivants, bernard this montre combien cette approche est différente de tout autre type de structure ou de consultation quant à la demande des parents et aux " symptômes " des enfants, et nous aide à réfléchir sur les réponses que nous leur donnons.
il nous place surtout devant ce questionnement déterminant dans notre société: savons-nous vraiment accueillir l'autre?.