La maison sans miroirs

Couverture du livre « La maison sans miroirs » de Tove Alsterdal aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Daniel et Sonja ont quitté la Suède pour s'installer en Bohème, dans un ancien domaine viticole de la région des Sudètes, abandonné depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans ce lieu qui menace ruine mais dégage une envoûtante magie, ils espèrent tout ensemble sauver leur couple et redonner un sens à leur vie. Cependant, Daniel est convaincu que quelque chose ne colle pas dans les plans de la maison : il doit exister un cellier au sous-sol. Et en effet, derrière un mur de briques, il découvre une cave où se trouvent des bouteilles du millésime 1937. Et le corps momifié d'un enfant. C'est, pour Sonja, le début d'un inextricable cauchemar.
Tove Alsterdal mène son héroïne dans une région brutalisée par l'Histoire, où l'on n'accroche plus de miroirs aux murs de peur d'y voir surgir des fantômes. Sonja va devoir percer l'opacité des mensonges et de l'oubli pour rendre leurs noms aux morts et leurs destins aux vivants.

• Je découvre cette auteure suédoise avec ce roman paru en avril et primé au festival de Cognac en octobre.

Daniel et Sonja quittent la Suède pour refaire leur vie dans un vignoble abandonné de la région des Sudètes (république Tchèque). De dramatiques évènements vont les faire basculer dans un tourbillon inattendu. D’abord ce corps d’un enfant retrouvé dans une cave de la maison… Et ce n’est pas fini. Le passé est de retour…

Le passé d’une région marquée par la 2nde guerre mondiale, la présence nazie, la chasse aux allemands une fois la guerre finie… un passé lourd qui hante encore les lieux et les habitants.

Le récit est passionnant, les apports historiques sont légers mais essentiels, j’ai trouvé les personnages riches et complexes dans un contexte méconnu et très bien décrit. C’est en fait Sonja qui mène son enquête et mène ses recherches… on la suit avec empathie et impatience jusqu’à la dernière page.

Au final, un roman noir bien écrit, à l’intrigue riche rattachée à un contexte historique lourd et méconnu !
    Un livre qui mérite bien son prix !

• De nos jours, Daniel et Sonia décident de repartir à zéro dans un nouveau pays. Ils vont quitter la Suède et vont venir s'installer dans la région de Bohême en République Tchèque mais c'est sans compter le passé historique de cette région entourée par la Pologne, l'Allemagne, l'Autriche et la...

De nos jours, Daniel et Sonia décident de repartir à zéro dans un nouveau pays. Ils vont quitter la Suède et vont venir s'installer dans la région de Bohême en République Tchèque mais c'est sans compter le passé historique de cette région entourée par la Pologne, l'Allemagne, l'Autriche et la Slovaquie qui va bientôt ressurgir. En commençant les travaux de réaménagement du domaine viticole qu’ils viennent d’acquérir, ils vont découvrir dans cave murée, un corps d'enfant momifié et des bouteilles de vin datant de 1937. J'ai aimé l'ambiance de mystère qui régnait sur ce vignoble. Le rythme est plutôt lent et introspectif, c'est Sonia qui raconte les évènements un peu comme sous la forme d'un journal. L’auteure réussi à entremêler les faits historiques, la politique, le présent et le passé. Elle nous livre des secrets de famille qui se cachent sous une chape de plomb faite de silence et d’Histoire. Je n’oublie pas toutes les descriptions du village, de la campagne, des rosiers du domaine et de sa splendeur d’antan qui donne envie d’aller visiter la Bohême. Un coup de cœur pour ce roman policier mais pas que, c’est surtout le côté historique qui en fait toute la saveur. J'adore découvrir des sujets que je ne connais pas. Le terme des Sudètes ne m'était pas inconnu mais je ne savais plus à quoi cela correspondait. L'auteure est parvenue à rendre passionnante et bouleversante l'histoire des Sudètes et leur annexion par le Troisième Reich ainsi que ce qui leur advient une fois la seconde guerre mondiale terminée. C’est avec talent et respect que le fils de l’histoire vient se recoudre à la grande Histoire. Un traumatisme terrible pour ces populations germanophone qui trouvent ici un rappel à nos mémoires défaillantes. Ne pas oublier est ce que nous pouvons faire de mieux. Bonne lecture.