La maison natale

Couverture du livre « La maison natale » de Songsomphan Kanokphong aux éditions Thaifiction Publishing

Pourquoi est-ce que je ne me souviendrais pas de toi, Priya, alors que tu es le souvenir que j'essaie d'oublier le plus de tous les souvenirs que j'ai de la maison natale ?

Dans le Sud profond de la Thaïlande des années 70,  un couple d'instituteurs, leurs fils, leurs collègues et amis  - et Priya, compagne de jeux longtemps innocents.  Sur le ton élégiaque du repentir et du regret,  qui n'exclut pas l'humour, la narration d'un double drame :

Un amour adolescent tourne au tragique tandis que dans les montagnes environnantes  une insurrection tourne court.  La lente prise de conscience des soubresauts du monde  et de la chair au seuil de la vie d'homme.

Cette longue nouvelle toute en nuances est extraite d'un recueil  qui valut a Kanokphong Songsomphan (1966-2006)  le SEA Write Award en 1996