Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La maison Ipatiev

Couverture du livre « La maison Ipatiev » de John Boyne aux éditions Archipel
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipel
  • EAN : 9782809807134
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Par l'auteur du best-seller mondial, Le Garçon en pyjama rayé.
À Kashin, petit village russe, Georgy Jachmenev, 16 ans, sauve la vie du tsar au péril de la sienne. Le destin du jeune paysan s'en trouve aussitôt bouleversée.
Nicolas II le fait venir à Saint-Pétersbourg, où il est admis dans la... Voir plus

Par l'auteur du best-seller mondial, Le Garçon en pyjama rayé.
À Kashin, petit village russe, Georgy Jachmenev, 16 ans, sauve la vie du tsar au péril de la sienne. Le destin du jeune paysan s'en trouve aussitôt bouleversée.
Nicolas II le fait venir à Saint-Pétersbourg, où il est admis dans la Leib-Garde de sa Majesté, avec pour mission de veiller sur le tsarévitch Alexei.
Secrètement amoureux de la grande duchesse Anastasia, il suivra les Romanov jusqu'à Ekaterinenbourg, où il sera le témoin impuissant du massacre.
Londres, quelque soixante ans plus tard. Bibliothécaire retraité, Georgy revoit sa vie défiler au chevet de Zoïa, son épouse bien aimée qui se meurt d'un cancer, lasse des épreuves supportées depuis la révolution d'Octobre : l'exil, l'émigration, la mort brutale de leur fille unique et ce sentiment de culpabilité, qui ronge, dit-on, les rescapés des grandes catastrophes...
Alternant passé et présent, l'auteur fait revivre le faste de la cour, la violence de la Révolution d'octobre, et s'attache au destin d'un couple soudé par un amour indéfectible mais replié sur son secret...

Donner votre avis

Articles (1)

  • La maison Ipatiev de John Boyne
    de John Boyne

      Auteur irlandais né en 1971, John Boyne a très tôt rencontré le succès : il poursuit ses études de lettres, quand ses premières nouvelles sont publiées dans le Sunday Tribune.  Son roman Le garçon en pyjama rayé (Gallimard, 2006), vendu à 5 millions d’exemplaires à travers le monde, livre une vision historique bouleversante des camps de concentration à travers les yeux d'un enfant. Son dernier roman, La Maison Ipatiev nous fait vivre une autre période historique : celle de la chute des Romanov et de l'avènement du bolchevisme.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.