La maison du docteur Laheurte

Couverture du livre « La maison du docteur Laheurte » de Michel Bernard aux éditions Table Ronde

La maison du docteur laheurte est le récit des quelques semaines de vacances d'un enfant, dans une propriété familiale au bord du lac d'annecy, que hante le souvenir d'un aïeul prestigieux, amiral et compositeur.

Entre l'invité et l'officier musicien s'établit une relation inattendue parmi les objets du passé, comme un legs invisible. pour ce jeune garçon ébloui par le vitrail qui transfigure les montagnes, cet été s'inscrit dans sa mémoire comme l'épiphanie de l'enfance, qui précède le moment mélancolique de sa disparition. les dernières " vacances d'un enfant ", magnifiées par la précision pointilliste du souvenir, atteignent leur point d'orgue et leur vibrante et secrète harmonie à l'écoute d'une sonate inachevée dont l'auteur est l'aïeul disparu.
Dans cette figure, le lecteur attentif reconnaîtra l'amiral jean cras, de qui l'oeuvre impressionniste est aujourd'hui redécouverte.

• je ne pouvais que lire la Maison du Docteur Laheurte par ce qu'il se passe dans une région que je connais bien : j'y suis née. Annecy et son lac, Saint jorioz où j'habite tout près. C'est un plaisir de se ballader dans un livre où les noms nous parlent, où les descriptifs des lieux ne nous sont...

je ne pouvais que lire la Maison du Docteur Laheurte par ce qu'il se passe dans une région que je connais bien : j'y suis née. Annecy et son lac, Saint jorioz où j'habite tout près. C'est un plaisir de se ballader dans un livre où les noms nous parlent, où les descriptifs des lieux ne nous sont pas indiférents. Cà été un réel plaisir de me plonger dans dans ce séjour savoyard Michel Bernard qui marqua sa vie. Ecriture précise, légère et grave à la fois, pleine de couleur, de senteur, de beauté, d'enfance.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)