La maison des peintres de Koyo

Couverture du livre « La maison des peintres de Koyo » de Yves Bergeret aux éditions Voix D'encre

cinq peintres-paysans du village dogon de koyo, au mali, créent avec le poète yves bergeret des poèmes-peintures depuis sept ans : oeuvres en grand format, régulièrement exposées, elles entretiennent, en croisant poème calligraphié et signes graphiques, un intense dialogue de création avec l'esprit des lieux.
juillet 2006, nouvelle étape : les cinq peintres créent à l'entrée de leur village une maison des peintres : maison pour accueillir et transmettre la pensée de leur communauté. maison peinte : ils en transmettent au poète les significations. le poète nous les transmet, à son tour et en accord avec les peintres : publication en quelque sorte "officielle" qui conduit à son terme l'acte de transmission, ce livre fait partie de la maison des peintres.
acte étonnant au coeur de l'art contemporain, au coeur de la protection d'un patrimoine ethnologique mais aussi de la transmission de celui-ci ; oeuvres splendides, dont la dimension poétique est fondamentale.