La maison des damnes

Couverture du livre « La maison des damnes » de Richard Matheson aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Passer une semaine dans une maison réputée hantée depuis trente ans : telle est la mission confiée au Dr Barrett et à une équipe de spirites par un milliardaire mourant, qui veut savoir si son âme lui survivra. Mission que le parapsychologue s'empresse d'accepter, espérant bien ainsi triompher des «maléfices» et vérifier ses théories scientifiques sur l'existence d'une vie après la mort. Arrivés sur place, les investigateurs se rendent vite compte que le lieu est à la hauteur de sa réputation : résonnant des crimes et des orgies qu'elle a accueillis par le passé, la maison Belasco semble les attendre. Prête à posséder les audacieux qui oseront pénétrer en son sein...

• J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans le roman durant, disons, le premier quart. En cela il est très différent de Amityville, que j'avais lu quand j'étais ado, ou des romans de la princesse des maisons hantées Darcy Coates, qui m'ont happée dès la première ligne.

Néanmoins j'ai continué ma...

Néanmoins j'ai continué ma lecture et je suis très contente de l'avoir fait ! Le roman devient impossible à lâcher dès que l'atmosphère surnaturelle s'installe et les forces des ténèbres entrent en jeu. Je n'ai pas vraiment eu peur (pour avoir peur d'une maison hantée je recommande vraiment "The Haunting of Ashburn House" de Darcy Coates) mais j'avais vraiment envie de connaître la suite.

Je ne connaissais absolument pas Richard Matheson, apparemment un des auteurs de la série "La quatrième dimension" mais ce roman m'a donné envie d'en lire davantage, moi qui adore les ambiances horrifiques.

• On suit le déroulement de l'histoire comme une sorte de télé-réalité haletante. On se demande quel personnage saura vraiment "purifier" cette demeure oppressante. On a souvent l'impression de vivre certains passages, au point d'en avoir la chair de poule. C'est donc un roman pour les véritables...

On suit le déroulement de l'histoire comme une sorte de télé-réalité haletante. On se demande quel personnage saura vraiment "purifier" cette demeure oppressante. On a souvent l'impression de vivre certains passages, au point d'en avoir la chair de poule. C'est donc un roman pour les véritables amateurs d'épouvante.