La maison de jade

Couverture du livre « La maison de jade » de Madeleine Chapsal aux éditions Le Livre De Poche

Madeleine Chapsal La Maison de Jade « Devant ce chagrin d'amour gigantesque, qui s'est abattu sur moi d'une minute à l'autre sans que rien, dans le comportement de mon amant, ni dans mon observation consciente, m'ait avertie que la trahison était en marche, j'ai tout de suite songé au tombeau. Sans doute pour rejoindre mon bonheur d'amoureuse.
Ne meurt pas qui veut. Tous mes comprimés avalés, je me suis retrouvée « sauvée », c'est-à-dire plongée dans le gouffre amer du plus violent chagrin d'amour de ma vie. » Tragédie d'une passion, La Maison de Jade est un roman-vérité, cruel et bouleversant, dans lequel Madeleine Chapsal dit tout, avec lucidité, franchise et audace - et avec un grand talent.

Une femme est là tout entière, percutante et pantelante, impudique et naïve, bouleversante et insupportable. Et la passion aussi est là tout entière, telle que vécue par une femme mûre, lucide, forte, mais qui a décidé de se livrer à un homme jeune, peut-être veule, sûrement faible.
François Nourissier, Le Figaro Magazine.