Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La maison de cristal

Couverture du livre « La maison de cristal » de Amicie D' Arces aux éditions De Boree
  • Date de parution :
  • Editeur : De Boree
  • EAN : 9782812901003
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

A travers l histoire d amour de Zetta et Luigi, orphelins que la guerre a jetés dans les ruelles populeuses d un Naples en ruine, c est le destin croisé de deux familles italiennes bouleversées par le fascisme qui se dénoue. Septembre 1950, Naples se relève difficilement de ses années noires ;... Voir plus

A travers l histoire d amour de Zetta et Luigi, orphelins que la guerre a jetés dans les ruelles populeuses d un Naples en ruine, c est le destin croisé de deux familles italiennes bouleversées par le fascisme qui se dénoue. Septembre 1950, Naples se relève difficilement de ses années noires ; ses palais décrépis et ses immenses souterrains grouillent encore d un petit peuple qui vit dans le plus complet dénuement. Parmi eux, la Battista, réfugiée dans une baraque sur le port, tente d élever seule sa petite-fille, la Zetta. Mais cette gamine n en fait qu à sa tête. Elle passe ses journées à traîner, indifférente aux rumeurs qui font d elle la Sirena, la fille de la sirène, qui porte le mauvais il. Elle fréquenterait même O Lupo, alias Luigi Marelli, « ce sauvage que tout le monde appelait le Loup parce qu il était insaisissable, que sa tanière était introuvable et qu on lui attribuait toutes les rapines revenues aux oreilles de la police ». Elle ne soupçonne même pas la vérité sur son identité que la Battista lui cache obstinément ni que sa destinée et celle de Luigi sont étroitement liées. Après Les Larmes des Polonaises, avec un art d écrire que confirme cette deuxième saga, Amicie d Arces nous offre ici un tissage dense et coloré, où se chevauchent les époques (près d un demi-siècle avant, pendant et après la guerre), les destins tumultueux de personnages irrésistiblement attachants, et les palpitations bruyantes d une ville qui se débat, vivante et sensuelle dans la tragédie, fi ère de ses beautés, même en ruine. Elle nous plonge dans le c ur d une ville aux multiples visages, de la bourgeoisie flamboyante des années 1920 aux enfants livrés à eux-mêmes après la guerre, en passant par les bandits en tout genre sur lesquels règne dans l ombre la mafia toute puissante. Habilement mené, ce récit brûlant de suspense dévoile peu à peu ses mystères et démêle les fils enchevêtrés reliant les héros de plusieurs histoires qui n en sont finalement qu une. Spectaculaire et dépaysant, comme un grand moment de cinéma !

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.