La maison carrée de Nîmes ; un chef-d'oeuvre d'architecture romaine

Couverture du livre « La maison carrée de Nîmes ; un chef-d'oeuvre d'architecture romaine » de Jean-Claude Golvin et Pierre Gros et Dominique Darde aux éditions Errance
  • Editeur : Errance

à ce chef-d'oeuvre de l'Antiquité de nous parvenir quasiment intact et d'être l'un des monuments les mieux conservés du monde romain. On comprend alors tout l'intérêt des architectes et des artistes qui, depuis la Renaissance, ont pris cet édifice comme modèle pour la construction de bâtiments ou la création d'oeuvres d'art.
Le nombre impressionnant d'images peintes, gravées ou photographiques témoigne de cet engouement. Cet ouvrage est un moyen de raconter l'histoire de la Maison Carrée, des origines, il y a deux mille ans, jusqu'à sa récente et complète restauration, avec des textes d'éminents spécialistes ainsi qu'une importante iconographie constituée sur trois siècles, de peintures, de photographies et d'estampes souvent inédites.