La magie de Paris Tome 1 : le coeur et le sabre

Couverture du livre « La magie de Paris Tome 1 : le coeur et le sabre » de Olivier Gay aux éditions Castelmore
  • Editeur : Castelmore

Chloé est élève en classe de seconde et pratique l'escrime en loisir depuis son enfance. Un jour, elle assiste dans le gymnase au combat à l'épée entre Thomas, un élève d'une autre classe qu'elle connaît à peine, et une sorte de démon. La jeune fille tente d'intervenir mais se fait gravement blesser et perd connaissance. Lorsqu'elle se réveille, la créature est morte. Thomas lui explique alors qu'il est un mage, et qu'en tant que tel sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons. En s'interposant, Chloé s'est liée à lui ; elle devra désormais combattre les démons à ses côtés...

• Voilà un roman jeunesse plutôt intéressant qui se lit à toute allure.
    Si l'intrigue est un peu mince, les héros sont attachants, notamment Chloé, la lycéenne "mousquetaire", Thomas le mage et David le chevalier.

Voilà un roman jeunesse plutôt intéressant qui se lit à toute allure.
    Transporter un univers fantastique peuplé de mages et de goules dans un Paris du 21e siècle est une très bonne idée car cela permet encore plus au lecteur de croire à cette histoire et de s'y projeter.
    Ce mélange de roman de capes et d'épées et de fantasy est une réussite et j'ai hâte de poursuivre la lecture des aventures de Chloé et ses copains.

• Chloé reste au gymnase pour continuer à s'entrainer après son cours d'escrime. C'est alors que Thomas débarque avec un adversaire qui le met en difficulté. En l'aidant Chloé va changer sa vie pour toujours. A partir d'un résumé qui parait banal bien qu'avec les rôles genrés inversés, Olivier Gay...

Chloé reste au gymnase pour continuer à s'entrainer après son cours d'escrime. C'est alors que Thomas débarque avec un adversaire qui le met en difficulté. En l'aidant Chloé va changer sa vie pour toujours. A partir d'un résumé qui parait banal bien qu'avec les rôles genrés inversés, Olivier Gay nous raconte une histoire originale, drôle et addictive. J'ai particulièrement accroché aux personnages qui sont loin des codes habituels. Chloé est une ado grande, mal dans sa peau, sportive avec un humour décapant et qui ne lâchera rien. J'adore Chloé, le fait qu'elle ressemble pas mal à moi ado joue probablement mais c'est surtout qu'elle est crédible et représente une combinaison de traits qu'il n'est pas facile de trouver en littérature et encore moins pour un personnage féminin. C'est elle qui joue les sauveurs auprès de Thomas un ado plutôt maladroit et peu sportif et ça aussi ça fait plaisir. Sous une apparence assez simple, la construction de l'histoire et des personnages cassent des codes. Les répliques de Chloé sont percutantes et drôles, le duo fonctionnent bien. Les personnages secondaires ne sont pas mis de côté et un panel est décrit tout au long du récit. Il y a un début potentiel d'une situation que je n'aime pas dans les romans mais ça passe. Et la fin de ce tome, quelle claque je ne m'attendais pas à ça et ça permet de voir sous un nouveau jour beaucoup de situations du début. Une excellent lecture qui donne la banane, y a plus qu'à lire la suite.

• Sur un coup de tête, j'ai commencé ce livre acquis lors de la dernière #GrosseOP ! J'avais hâte de découvrir une histoire d'Olivier Gay dont je n'entends que du bien...
    Et je suis heureuse car j'ai ADORÉ !!!

L'histoire est celle d'une lycéenne qui répond au prénom de Chloé, un peu...

Et je suis heureuse car j'ai ADORÉ !!!

L'histoire est celle d'une lycéenne qui répond au prénom de Chloé, un peu complexée par sa taille qui n'est pas des moindres pour une fille mais qui en fait un atout en maniant le fleuret. Elle combat aussi bien qu'elle parle avec humour donnant naissance à de savoureux dialogues ! Entre la répartie de l'héroïne et les situations dans lesquelles elle se fourrait, j'ai beaucoup rigolé. C'était génial !!

J'ai donc adoré Chloé et son courage, sa fidélité, sa façon de gérer sa relation pas simple avec sa mère... Une jeune fille attachante au caractère fougueux ! Elle ne se laisse pas intimider, montrant ainsi une force d'esprit qui m'a plu. Elle est obligée de faire face à la magie et à plein de nouveautés mais ne se laisse pas démonter pour autant : elle veut comprendre et fait tout pour !

C'était également délicieux d'être au côté de cette héroïne grâce aux sensations et émotions transmises sans difficulté ! J'étais à fond dans cette aventure de dingue !

Je ne vous dévoilerai rien de l'intrigue mais sachez qu'elle est captivante et remplie d'actions ! Pas d'ennui à l'horizon, le récit se dévoile en finesse avec ce qu'il faut de descriptions : très bon dosage ! On ressent un dynamisme agréable qui tient en haleine.

Au niveau des personnages secondaires, l'auteur offre une belle ébauche notamment avec la maman de Chloé qui se trouve bien décrite et insérée dans l'histoire ! Je croise juste les doigts pour que le triangle amoureux ne reste qu'une esquisse même si l'auteur évoque ce cliché avec fun depuis la bouche Chloé !... Sinon, j'ai hâte d'en découvrir davantage sur les garçons, surtout Thomas, leur "groupe" et la magie !

En outre, l'univers m'a de suite intéressée : j'étais comme Chloé, à chaque fois, je voulais en savoir plus ! Ses questions étaient pertinentes et les réponses révélées au compte goutte avec talent et adresse ! Puis les nombreuses références culturelles actuelles étaient plaisantes, adorables à lire. L'atmosphère était top !

Pour conclure, je suis trop trop contente d'avoir dévoré ce premier tome palpitant et découvert une écriture fluide, légère et pleine d'humour ! Je suis impatiente de lire la suite qui, j'espère, sera aussi bien ! Surtout après une fin grandiose révélant par la même occasion quelque chose d'énorme !...

Si vous avez envie de rigoler et de passer un chouette moment, je vous conseille ce titre !!

• Je n'ai jamais été déçue des romans d'Olivier Gay. Que ce soit en fantasy ou en jeunesse, il a toujours su m'agripper dès les premières lignes.
    Alors ? Qu'en est-il de celui-ci ??

Alors ? Qu'en est-il de celui-ci ??

Eh bien je dois dire que, sans surprise, je suis conquise. C'est un coup de cœur parce que crénom d'une citrouille (ben oui c'est bientôt Halloween) c'est quoi cette fin ? Ces révélations de folie ! Ces personnages trop géniaux.

Vous l'aurez compris je me suis encore éclatée à découvrir les aventures de ces nouveaux héros rencontrés au détour d'une page.

Chloé est une ado de 16 ans complexée par sa taille. Il faut dire qu'1m83 pour une fille ça fait un peu beaucoup. Personnellement avec mes 1m54 j'ai eu du mal à imaginer sa hauteur jusqu'à ce que je me rappelle ma copine Nadège, et le fait que je me fais un torticolis à chaque fois que je lui parle :p
    Chloé, donc, a du mal avec sa taille mais a trouvé une voie sportive pour y exceller et surtout lui permettre de profiter de cet « avantage ». Elle fait de l'escrime.
    Si vous n'avez jamais regardé les J.O. avec la quintuple médaillée Laura Flessel, vous n'aurez qu'un bref aperçu de ce sport physique mais aussi technique. Mais vous aurez sûrement, tout comme Chloé, été bercés plus jeunes par les romans ou films de cape et d'épée comme les trois mousquetaires, le bossu ou la tulipe noire.
    Ce roman c'est un peu tout ça et plus encore.
    Plus, car, outre Chloé, il y a Thomas. Jeune gringalet de 16 ans aussi. Brun, coiffé en catogan il fait un peu âme torturée mais vous allez vite découvrir qu'il a un petit quelque chose en plus qui va changer la donne... et la vie de Chloé.

Car Thomas est un Mage.

Olivier Gay a fait le pari de mélanger magie, escrime et Paris au jour d'aujourd'hui. C'est une réussite et une aventure à chaque page. Surtout dans le dernier tiers où ça dépote et défouraille à tout va.
    Les premiers chapitres, sans nous estourbir d'actions vont mettre en place le contexte, nous apprendre à connaître nos personnages ,leur vie avant et après ce fameux soir où tout va changer pour eux.

Ce fameux soir où Chloé va rester tard pour s'entraîner.
    Ce fameux soir où Thomas va se réfugier au gymnase pour mener son combat contre une créature surprenante en de nombreux points.
    Ce fameux soir où leur rencontre va changer leurs avenirs.

D'autres personnages plus ou moins amicaux et antipathiques vont alors faire leur apparition. Nour, Celia, David, Jérémie, Mickaël ou bien encore Cassandre. Chacun va apporter sa petite touche personnelle à l'histoire.

Tous vont créer cette intimité avec le lecteur qui fait d'un roman plus qu'une lecture mais un compagnon plus intime. L'humour décapant d'Olivier Gay, son autodérision, ses connaissances approfondies de l'escrime sont tout autant de points positifs supplémentaires à cette histoire déjà rondement menée.

En bref, je suis accro et j'attends avec impatience la suite de cette aventure car comme je le stipulais dès le début de ma chronique, cette fin de folie me laisse sur ma faim. Seule une interrogation m'empêche encore de refermer ce roman mais je compte bien éclaircir ce mystère rapidement et directement avec l'auteur car cela me turlupine depuis que j'ai posé ma liseuse.
    En tous cas encore un coup de cœur signé Olivier Gay et une nouvelle série jeunesse qui devrait en emporter plus d'un dans les rues de Paris à la tombée de la nuit.