La machine s'arrête

Couverture du livre « La machine s'arrête » de Edward Morgan Forster aux éditions Le Pas De Cote

Dans cette nouvelle d'ancitipation, publiée en 1909 dans the Oxford and Cambridge Review, l'auteur E. M.

Forster décrit une société où les hommes dépendent d'une immense infrastructure technique. Tous leurs besoins - alimentation, divertissement, transport, et même relations sociales - sont pris en charge par «la machine». Vivant isolés dans des petites chambres souterraines connectées, les individus ne se côtoient jamais. Ils restent passifs, éternellement enfermés, leurs sens atrophiés, et communiquent par l'intermédiaire d'écrans. Seuls quelques rebelles osent se défaire de l'emprise de cette machinerie, et vivre au dehors des pièces climatisées pour goûter à des relations directes entre êtres de chair. Mais quand la machine se détraque, les hommes passifs habitués à tout recevoir sont pris au dépourvu.

• Livre rapide à lire mais intense en émotions. Si vous avez aimé "Nous autres" ou "Le meilleur des mondes", cette nouvelle vous plaira sûrement. Tout se passe dans un futur où les hommes sont devenus dépendants d'une machine, et le titre de la nouvelle pose donc l'intrigue : mais que va-t-il se...

Livre rapide à lire mais intense en émotions. Si vous avez aimé "Nous autres" ou "Le meilleur des mondes", cette nouvelle vous plaira sûrement. Tout se passe dans un futur où les hommes sont devenus dépendants d'une machine, et le titre de la nouvelle pose donc l'intrigue : mais que va-t-il se passer si la machine s'arrête ?