La machine à trier ; où comment la France divise sa jeunesse (3e édition)

Couverture du livre « La machine à trier ; où comment la France divise sa jeunesse (3e édition) » de Pierre Cahuc et Olivier Galland et Stephane Carcillo et Andre Zylberberg aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

La jeunesse française est coupée en deux, certains s'en sortent et d'autres non. Pourquoi ?

Cette césure est le résultat d'un système social élitiste où l'école et le marché du travail servent de machines à trier. Résultat : les plus faibles sont implacablement éliminés. Mis à l'écart, ils tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie...

Ce diagnostic sévère établi par les auteurs dans les deux précédentes éditions de La Machine à trier est malheureusement resté le même : la situation des jeunes Français ne s'est toujours pas améliorée. Battant en brèche les assertions à l'emporte-pièce, cette nouvelle édition entièrement mise à jour confirme les difficultés persistantes de la jeunesse, réfute l'idée d'un destin commun à une génération et propose une révision radicale de notre modèle d'intégration élitiste.