La machine à brouillard

Couverture du livre « La machine à brouillard » de Tito Desforges aux éditions Taurnada
  • Editeur : Taurnada

Quand les habitants de Grosvenore-Mine,... Voir plus

• Cette fois-ci, ma lecture m’emmène dans un village perdu au fin fond de l’Australie à la rencontre de Mac Murphy et de sa fille. Mais en même temps, dans un hôpital secret des forces armées. Deux lieux pour au final, une même histoire remplie de suspens.

Nous disposons d’un journal de bord...

Nous disposons d’un journal de bord médical dans lequel Mac Murphy, soldat délite, revient sur les événements qui se sont passés à Grosvenore-Mine alors qu’il y effectuait un arrêt, en compagnie de sa fille. Au fil des pages, il nous narre son histoire.

Les mots d’ordre de ce livre pourraient être : ne vous fiez à personne! Les faux-semblants et la folie sont les enjeux essentiels du récit. Cela se lit assez rapidement et j’ai aimé cette quête de la vérité, savoir quel était le vrai du faux. Le paradoxe entre cet ancien soldat d’élite et l’amour profond du père est finement disséqué.

Ce qui m’a empêché d’avoir un coup de coeur serait le style d’écriture, parfois difficile à suivre et assez brut. Bien entendu, ce n’est que mon humble avis personnel. Le héros principal étant atteint de troubles psychiques, il était normal que sa façon de s’exprimer soit assez déstabilisante. Mais ce thriller rythmé a très bien rempli son job en m’ayant fait passé un très bon moment.

Un tout grand merci aux éditions Taurnada pour leur confiance.

• Entrer dans la folie d’un homme, celle de Mac Murphy ancien soldat d’élite. Suivre le parcours atypique de ce baroudeur qui finit par péter les plombs lorsque les habitants de Grovesnore-Mine, Australie kidnappe se fille Louise. C’est ce que nous propose l’auteur, un homme prêt à tout pour sa...

Entrer dans la folie d’un homme, celle de Mac Murphy ancien soldat d’élite. Suivre le parcours atypique de ce baroudeur qui finit par péter les plombs lorsque les habitants de Grovesnore-Mine, Australie kidnappe se fille Louise. C’est ce que nous propose l’auteur, un homme prêt à tout pour sa fille même le pire. Dès le départ on sait que le personnage principal est aujourd’hui un patient traité et médicamenté dans un Centre de [confidentiel défense] qui fait penser à un hôpital psychiatrique, par le Docteur Zimmers et son assistant. La narration se veut comme un journal de bord raconté par le patient avec questions- réponses retranscrites par l’assistant du Docteur Zimmers. Ainsi va nous être dévoilé la vie de cet homme, son passé professionnel, sa vie familiale et l’on va comprendre ce titre mystérieux de « la machine à brouillard ». Ce père qui perd la mémoire se focalise et met ses dernières forces dans sa volonté de sauver sa fille, on sent l’amour inconditionnel qu’il lui porte et l’on voit venir la catastrophe annoncé de la démence qu’elle porte le nom d’Alzheimer ou de sénilité , le résultat est le même. Mais Mac Murphy n’est pas un patient comme les autres et les stratégies qu’il a mises en place pour lutter contre cette dégénérescence sont étonnantes. Pour apprécier pleinement l’intrigue imaginée par l’auteur, il faut à mon sens avoir vu le film « Vol au dessus d’un nid de coucou » car nombreuses sont les références qui permettent de mieux comprendre ce qui se joue. Lorsque Mac Murphy commence à ne plus parler correctement et s’embrouille dans son vocabulaire, les mots vides de sens sont encore plus poignants et viennent toucher le lecteur. Heureusement qu’il y a de l’humour qui vient alléger le récit. On ne ressort pas indemne de thriller qui parle de la perte de mémoire, perte de repère, perte de tout ce qui fait que l’on est soit. Effrayant et déstabilisant, challenge réussi. Bonne lecture.

• Après une longue carrière de soldat d'élite, McMurphy a été écarté de l'armée australienne pour des troubles de mémoire qui lui font dire qu'il a une machine à brouillard dans la tête. Au cours d'un road-trip dans le désert australien en compagnie de sa fille de treize ans, l'adolescente...

Après une longue carrière de soldat d'élite, McMurphy a été écarté de l'armée australienne pour des troubles de mémoire qui lui font dire qu'il a une machine à brouillard dans la tête. Au cours d'un road-trip dans le désert australien en compagnie de sa fille de treize ans, l'adolescente disparaît à leur arrivée dans la petite ville de Grosvenore-Mine. Lancé sur ses traces, le père retrouve ses réflexes de commando et n'hésite pas à se transformer en redoutable tueur. Mais où est donc passée la jeune fille ?

La folie accueille d'emblée le lecteur, puisque le récit est structuré sous la forme de rapports psychiatriques, relatant l'expérience destinée à faire raconter les événements de Grosvenore-Mine par cet homme considéré extrêmement violent et dangereux. L'esprit brouillé du patient permet néanmoins de découvrir peu à peu son histoire pour le moins mouvementée, dans un langage parfois confus et perturbé, mais qui a gardé la force percutante d'un homme d'action rompu aux pires épreuves.

L'on se retrouve ainsi très vite plongé dans un thriller captivant et rythmé, dont on finit par deviner la direction, sans toutefois appréhender l'issue. L'intrigue se tisse autour du traumatisme, capable de faire perdre la raison aux plus aguerris des hommes, mais pas forcément par là où on aurait pu s'y attendre le plus : à chacun son talon d'Achille.

Nous livrant tout autant l'observation clinique que le ressenti intime de la démence, Tito Desforges nous fait toucher du doigt l'atrocité du désespoir le plus noir, celui qui vous fait basculer dans la déraison, occasion ici d'un récit musclé faisant largement référence à Vol au-dessus d'un nid de coucou. L'impression dominante est celle d'une extrême violence, moteur d'une narration délibérément tournée vers l'action : les sentiments n'y interviennent que par surprise, de façon d'autant plus dévastatrice qu'ils avaient été mis sous cloche.

Au bémol près d'une violence parfois très présente qui ravira les amateurs de héros « ramboiesques » aussi tendres que coriaces, ce page-turner, très facile et agréable à lire, est mené tambour battant avec la plus grande efficacité. Il réussit à vous attacher à son principal protagoniste : une machine à tuer au paradoxal coeur de père.

• Mac Murphy, s’arrête avec sa fille dans un village paumé au milieu de nul part. C’est pour lui le début de l’enfer !

Je suis assez mitigée à la fermeture de ce roman, qui mélange deux genres : thriller psychologique et roman noir.

Par moments, j’avais la sensation de tourner en rond, que...

Par moments, j’avais la sensation de tourner en rond, que les différents chapitres n’apportaient pas grand chose à l’histoire.

Rapidement, on comprend où veut en venir l’auteur.

Je n’ai pas été emballée, car j’avais avec cette lecture une sensation de déjà vu, me rappelant fortement d’autres romans dans la même lignée, mais que j’ai nettement plus apprécié.

La sauce n’a pas pris pour moi, malheureusement, malgré le talent de narrateur de l’auteur, son étude approfondie et juste du psyché humain, je n’ai ressenti aucune empathie pour Mac Murphy. Il n’y a pas de vrai suspens ni de rebondissement.

Après cela reste mon ressentie, à vous de le lire et de juger.

• Mac Murphy est un soldat d'élite fou à la mémoire éparpillée. Son obsession, c'est la disparition de sa fille à Grovenore-Mine, un village perdu d'Australie. Le moment est venu avec ses médecins de dissiper "le brouillard". Mais Mac Murphy est-il vraiment prêt ?

Avec ce roman, on s'enfonce...

Avec ce roman, on s'enfonce dans les arcanes des souvenirs. Avec Mac Murphy, on vit à l'intérieur de ses tripes et de sa tête, son cauchemar et sa douleur.

On s'insinue dans les rouages d'un cerveau erratique, désordonné. Le déroulement est visuel, assez cinématographique, mais vous comprendrez plus tard, pourquoi... L'amour viscéral d'un père pour sa fille est au centre de cette fiction brutale et anarchique. On se déplace dans cette intrigue de manière fébrile. On ressent à l'évocation des scènes, un climat malsain et impénétrable. On assiste en parallèle à des entretiens patient-médecin réactifs, dynamités. C'est immersif, étrange, dangereux.

L'écriture est habile et se calque à l'état mental du narrateur. Pendant notre lecture, on coince et on se cogne aux débordements, aux errements du personnage principal. On s'interroge, on doute un peu, mais on ne voit rien venir.

Le dénouement est irrévocable, sidérant, satisfaisant.
    Parfois, l'aliénation reste l'unique chemin à emprunter...

• Les docteurs ZIMMERS et JOVIC propose à leur patient Nicholas FORMAN, une expérience qui s'appelle "le chemin mémoire" sous un médicament particulier et à la posologie précise, il doit écrire ce qu'il se rappelle les évènements qu'ils l'ont amené à être interner

Le récit a commencé doucement,...

Le récit a commencé doucement, justement par la proposition de ce "memory lane", transformer un psychotique en auteur en herbe, pourquoi pas ? L'écriture guérit tellement de maux, même si on a la chance d'être jamais publiée, on arrive plus à se libérer, à mettre ses émotions à jour, on ne se sent totalement pas juger, on se sent libre.
    Mais j'avoue qu'avec le début de de livre, j'ai eu du mal à apprécier, à être pris par l'histoire, mais je me suis dit avec la suite ça iras probablement mieux.
    Et effectivement quand on arrive au cœur du livre, les éléments de Grosvenore-Mine, cela m’a fait un électro choc, j'ai apprécié la cadence de l'action, et surtout la persistance du père a retrouvé sa fille.
    Mais ce qui j'ai vraiment raffoler, c'est pendant tout le récit de Nicholas, on est dans le flou, est ce que c'est vrai ? Ou une lubie de ces névroses.
    La construction est aussi intéressante entre les dialogues entre les médecins et les mots de ce patient, et la fin est incroyable.
    Donc c'est une lecture qui m’a ravi, on ressort un peu scotcher de cette lecture.
    Et on a envie qu'une seule chose, lire la prochaine publication de Taurnada.

• Décidément, les productions des éditions Taurnada font mon bonheur de lectrice ! Cette fois, Tito Desforges nous plonge entraîne catapulte atomise (private joke de langage. Lisez le bouquin, vous comprendrez) dans un road-movie de folie sur les traces d'un papa fou d'amour pour sa fille, un papa...

Décidément, les productions des éditions Taurnada font mon bonheur de lectrice ! Cette fois, Tito Desforges nous plonge entraîne catapulte atomise (private joke de langage. Lisez le bouquin, vous comprendrez) dans un road-movie de folie sur les traces d'un papa fou d'amour pour sa fille, un papa ancien militaire des forces spéciales, du genre qu'il ne faut pas chatouiller.
    C'est raconté dans une langue qui me met en joie tant les trouvailles et bidouillages lexicaux s'enchaînent et rythment joyeusement l'aventure, malgré le tragique brutal de l'affaire.
    À lire pour l'exercice de style jubilatoire et pour les références ciné.

#LaMachineàBrouillard #TitoDesforges #Taurnada #polar #Folie #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Mac Murphy est un soldat d'élite. Mac Murphy est fort. Mac Murphy est dur. Mac Murphy est fou. Mac Murphy trimbale dans sa tête une épouvantable machine à brouillard qui engloutit ses souvenirs, sa raison et l'essentiel de son âme, morceau après morceau. Quand les habitants de Grosvenore-Mine, ce village perdu dans les profondeurs de l'Australie, se hasardent à enlever la fille de Mac Murphy, ils ne savent pas à quel point c'est une mauvaise idée. Une époustouflante plongée dans l'amour d'un père pour sa fille et dans les tréfonds de la démence d'un homme. Inlâchable. Attention : cauchemar.