La lune ; du voyage réel aux voyages imaginaires

Couverture du livre « La lune ; du voyage réel aux voyages imaginaires » de  aux éditions Reunion Des Musees Nationaux

Catalogue officiel de l'exposition "La lune - Du voyage réel aux voyages imaginaires". Exposition aux Galeries nationales du Grand-Palais, du 3 avril au 22 juillet 2019.

Le 20 juillet 1969 deux hommes marchèrent sur la Lune. Cet évènement, peut-être le premier de l'histoire a avoir été mondialement suivi, a alors été perçu comme une prouesse technologique et un geste symbolique. Il a en tous cas, pour quelques heures, fait participer chacun à cette aventure individuelle qui engageait l'humanité de tous.
À l'occasion de la célébration de cet anniversaire, nous nous proposons de mieux comprendre les relations qu'ont entretenu les hommes avec cet astre familier.

Cet ouvrage propose d'abord un cheminement du voyage imaginaire au voyage réel, de Fritz Lang à Lucien de Samosate, puis montre comment cet astre lointain est devenu une divinité proche, à forme humaine, au travers de diverses représentations des dieux, déesses et allégories de la Lune. On y découvrira les trois visages de la Lune et ses états changeants : le premier, bénéfique, est celui de la Lune qui protège et inspire, le deuxième est celui de la Lune changeante, versatile, dont les mutations rythment la vie des hommes, le troisième est celui de l'astre des Ténèbres, de la mélancolie, de la folie.
Fermer