La lumière et la boue ; le rouge et le noir à l'ombre de 1793

Couverture du livre « La lumière et la boue ; le rouge et le noir à l'ombre de 1793 » de Miguel Abensour aux éditions Sens Et Tonka

Je ne puis donner la réalité des faits, je n'en puis présenter que l'ombre.
Stendhal.

«Le Rouge et le Noir est une oeuvre énigmatique. Énigme plurielle. D'abord, il y a le titre.

Je ne puis donner la réalité des faits, je n'en puis présenter que l'ombre.
Stendhal.

Classiquement, en s'appuyant sur les propres déclarations de Stendhal, on l'interprète comme si le Rouge évoquait les carrières militaires et le Noir les carrières ecclésiastiques. Mais est-ce bien sûr ?
Méfions-nous des explications de Stendhal dont nous savons qu'il avait un goût prononcé pour la mystification.

En outre, il s'agit d'un roman écrit « à l'ombre de...» : certains protagonistes agissent et se déplacent sur une double scène, la scène contemporaine du roman, la France de la Restauration, et une autre scène située dans une époque passée qui a valeur d'exemple. Double scène donc, dans la mesure où les protagonistes trouvent la source de leur conduite dans l'identification à un modèle choisi dans le passé et dont ils s'efforcent d'imiter les hauts gestes et les grandes actions, en dépit de la résistance du temps présent. »