Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La lumière difficile

Couverture du livre « La lumière difficile » de Tomas Gonzalez aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021096408
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

David, un peintre devenu presque aveugle, retiré dans un petit village de Colombie, se souvient de ses années passées à New York et à Miami, lorsqu'il s'efforçait de capter sur la toile l'infinie beauté de la lumière, de son amour pour sa femme et du jour où son fils Jacob a décidé de renoncer à... Voir plus

David, un peintre devenu presque aveugle, retiré dans un petit village de Colombie, se souvient de ses années passées à New York et à Miami, lorsqu'il s'efforçait de capter sur la toile l'infinie beauté de la lumière, de son amour pour sa femme et du jour où son fils Jacob a décidé de renoncer à la vie pour mettre fin aux souffrances d'une paraplégie irréversible. Avec son frère Pablo, Jacob s'était rendu dans l'Oregon, seul état où l'euthanasie est légale, tandis que la famille, respectant sa décision, était restée à New York dans l'attente du coup de téléphone qui lui annoncerait que Jacob n'est plus.
Ce livre bouleversant et magnifique, tout en délicatesse et en concision, d'une écriture claire, poétique et juste, est paradoxalement un hymne à la vie, à la solidarité et au respect de l'autre, qui permettent à la famille de Jacob de s'élever au dessus de la toute puissance de la mort.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Belle traduction pour ce roman sans pathos qui trâite pourtant d'un sujet très grave.
    Un jeune homme,à bout de souffrances, part accompagné de son frère pour un état US qui autorise l'euthanasie.Leur père ,artiste peintre raconte ,il se souvient et se mêlent passé et présent .il raconte cette...
    Voir plus

    Belle traduction pour ce roman sans pathos qui trâite pourtant d'un sujet très grave.
    Un jeune homme,à bout de souffrances, part accompagné de son frère pour un état US qui autorise l'euthanasie.Leur père ,artiste peintre raconte ,il se souvient et se mêlent passé et présent .il raconte cette nuit d'attente pour toute la famille,sa vie présente.La lecture devient vite facile,bien que le présent et souvenirs se mêlent dans chaque chapitre .

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.