La lumière de Tchernobyl

Couverture du livre « La lumière de Tchernobyl » de Jean-Paul Engelibert aux éditions L'ire Des Marges

Une femme, baignée par une lumière pâle, dans une grande pièce nue, se tient devant sa fenêtre.
Elle détourne la tête, sa chevelure masque son visage. Se dérobe-t-elle délibérément ? Est-elle saisie à l'instant où elle s'éloigne de la fenêtre ? Une inquiétude sourd de cette image et de son... Voir plus

Elle détourne la tête, sa chevelure masque son visage. Se dérobe-t-elle délibérément ? Est-elle saisie à l'instant où elle s'éloigne de la fenêtre ? Une inquiétude sourd de cette image et de son hors-champ.
Ce récit, inspiré d'une oeuvre photographique de Guillaume Herbaut, nous plonge dans l'histoire d'un couple qui, trente ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, part s'installer dans la zone contaminée, pour y vivre et y travailler.

- Un récit de l'après-catastrophe à Tchernobyl.
- Une réfl exion sur la force narrative de la photographie.
- Une écriture précise, pudique et élégante.