La louve et l'agneau

Couverture du livre « La louve et l'agneau » de Jerphagnon Julien aux éditions Desclee De Brouwer

" finalement, je me suis gardé les trois chrétiens pour demain.

" finalement, je me suis gardé les trois chrétiens pour demain.
" ils ne seront plus que deux, le lendemain : le vieil évêque et la fille blonde, les seuls qui aient tenu jusque-là. les chrétiens. il s'en serait bien passé, le légat. on n'en parlait plus, ces derniers temps. et l'empereur qui va déterrer cette vieille histoire. quelle mouche l'a piqué ? caius, le légat, qui pense trop pour un haut fonctionnaire ; serotinus, un vieil ami de passage, malin comme un sage ; rufus, le militaire ravi de l'être, et arminius, le bourreau occasionnel, qu'inquiète fort la santé de sa petite dernière.
et puis, le médecin grec, et ce vrai-faux dalmate qu'on dit interprète. de tout ce monde, que va-t-il advenir en ces cinq jours de septembre 258, à lambèse, siège de la iiie légion ?.