La louve cathare t.2

Couverture du livre « La louve cathare t.2 » de Mireille Calmel aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

1229. Abbaye de Montmartre.

Deux ans que Griffonelle, la belle effrontée, se morfond dans son couvent. Loin du jeune roi qui l'aime passionnément, mais aussi de la fabuleuse mine d'or, en pays cathare, dont elle détient le secret.

Alors que le roi, décidé à s'emparer de l'incroyable... Voir plus

1229. Abbaye de Montmartre.

Alors que le roi, décidé à s'emparer de l'incroyable trésor, s'apprête à lancer un ultime assaut contre la forteresse de Cabaret, Griffonelle s'échappe de sa geôle et parvient à rejoindre la Montagne Noire.

Mais elle n'est pas seule à guetter sa vengeance...

Dans les entrailles du massif, un homme sans visage attend son heure. L'heure où le passé devra ressurgir dans un terrible affrontement avec la Louve cathare...

Suspense, amour, rebondissements, on retient son souffle jusqu'au dénouement spectaculaire.

• Avis : ÉPIQUE

Avis : ÉPIQUE

Avant même de commencer, je sais que je vais retrouver la fougue, la noblesse, l’audace des femmes que Mireille Calmel adore donner à voir, comme une imploration muette à les reconnaître telles qu’elles sont, sans orgueil et sans fards. C’est donc une suite que nous n’aurons pas attendu très longtemps, le tome 1 étant sorti en septembre 2020, qui aura été ma lecture de la soirée, environnement idéal pour se laisser emporter dans les tourments et les tourmentes que l’auteur s’ingénie à faire vivre à ses personnages. Tout ceci sur fond très sérieux et documenté des siècles passés, ici le XIIIème.
    Nous avions quitté Griffonelle pleurant sa mère, nous la retrouvons encore plus malheureuse puisque son ami n’est plus à ses côtés et qu’elle perd patience dans le couvent où le roi Louis l’a enfermée, à ses dires, pour son propre bien. Mais ce serait mal la connaître que de croire qu’elle attendra sagement son bon vouloir alors que l’envie de vengeance la dévore et que le trésor est toujours plus indispensable à la survie des Cathares. Entre Blanche de Castille, mère du roi et Na Loba, la louve Cathare, Griffonelle mènera bataille sur bataille, cherchera à amener le roi à succomber et verra l’Inquisition déployer ses griffes immondes.
    Quel est le secret de Mireille Calmel pour écrire des romans pleins d’Histoire, mais dans lesquels les personnages, souvent des femmes, vivent des aventures qui nous laissent pantelants quand on arrive au mot FIN. Car, épiques, intenses, intelligents, ses romans se lisent d’un trait, comme si nous étions accrochés à l’encolure des chevaux qui n’ont guère le temps de souffler, étant soit dans la bataille, soit sur les chemins.
    La flamboyance de la chevelure choisie pour une couverture qui ne laisse aucune chance au lecteur de passer à côté sans la distinguer, illustre parfaitement un style enfiévré et plein de panache, mis au service de la vulgarisation des faits historiques.
    Une nouvelle fois, j’ai succombé et je connais le plaisir de savoir que cela se reproduira. Je vous le souhaite aussi.
    Je remercie #NetGalleyFrance pour le SP de #LaLouveCathareTome2

• Dans ce second opus, Mireille Calmel poursuit donc l’aventure et conjugue son histoire à l’Histoire de façon magistrale pour une intrigue absolument passionnante, riche d’enseignements et pleine de rebondissements, qu’elle déroule à la perfection sans jamais laisser place à l’ennui.
    Captivé dès...

Captivé dès les premières lignes, c’est avec beaucoup de plaisir et malgré un contexte difficile que l’on retrouve Griffonelle, une héroïne époustouflante qui se réveille et se révèle au fil des pages et des chapitres. Pour autant les personnages qui gravitent autour d’elle ne sont pas en reste, tant chacun d’eux a fait l’objet d’une attention particulière pour nous rencontrer sur papier.
    Soutenu par une plume fluide et élégante, agréable et entraînante, un style attrayant et soigné, ce roman se lit d’une traite et permet de remonter le temps sans jamais voir celui-ci passer pour un moment de lecture à la fois instructif, prenant et passionnant.

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/03/chroniques-2021-la-louve-cathare-tome-2-de-mireille-calmel.html)