La loterie et autres contes noirs

Couverture du livre « La loterie et autres contes noirs » de Shirley Jackson aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Dans le monde de Shirley Jackson, rien ne paraît sortir de l'ordinaire. De petites villes, des couples, des maisons, des  gens qu'on croise dans le bus ou chez l'épicier.  Au premier abord, tout est normal. Puis un détail sème le doute. Un autre fait tout déraper vers des zones noires et troubles, qui suscitent une profonde inquiétude chez le lecteur. Voici une douzaine de nouvelles entièrement inédites, toutes plus déstabilisantes les unes que les autres, ainsi que le chef-d'oeuvre de Jackson, «La Loterie» (adapté par Miles Hyman sous forme de roman graphique), dans une nouvelle traduction.

• « Le matin du 27 juin était clair et radieux, annonçant la chaleur d’une journée de plein été ; les fleurs s’épanouissaient à profusion et l’herbe était d’un vert luxuriant. »

C’est par cet incipit que débute l’une des plus célèbres nouvelles de la littérature américaine du XXème siècle : « La loterie ».
    Shirley Jackson plonge son lecteur dans un univers bucolique et l’emmène, au fil des pages, à la place du village où sont réunis l’ensemble des habitants pour l’évènement annuel qu’est la loterie.

« Loterie bien menée, moisson presque arrivée. »

L’ambiance est à la bonne humeur, on y retrouve des villageois souriants. La loterie démarre et tous, imperceptiblement, se crispent.
    A chaque ligne lue, le suspense monte et gagne - au fur et à mesure - en intensité.
    Le récit s’accélère jusqu’à … cette dernière phrase.
    Limpide ! Implacable !
    Le tour est joué.

« La ville où elle habitait devait rester propre et saine, mais partout les gens s’adonnaient à la luxure, au mal, à l’infamie : il fallait les surveiller. »

Les 13 nouvelles (est-ce fait exprès ?) qui composent ce recueil ont toutes pour cadre des scènes de vie banales avec des individus banals et que l’on va conduire jusqu’à leur point de rupture.
    L’art dérangeant de Shirley Jackson repose sur cet anodin qui bascule dans l’horreur ; à cette capacité à maintenir son lecteur sur le fil du rasoir entre banalité et barbarie.

La romancière joue avec son celui-ci comme un chat avec une souris : elle crée une atmosphère sous tension et à peine soutenable qui grandit, implacablement, au fil des pages.
    Le rythme et la structure de ses phrases semblent calibrés pour conférer à chaque mot un effet maximal. Chaque élément est à sa place, rien n’est superflu.
    Et, c’est dans cette économie de mot qu’une large place est laissée à l’imagination du lecteur. En effet, chez Shirley Jackson, tout repose sur l’anticipation du mal et non sa manifestation.

J’ai ADORE cette lecture qui a été pour moi une suite logique après la découverte du recueil de nouvelles de Daphné du Maurier. Par ailleurs, je crois bien avoir découvert une nouvelle autrice « chouchou » dont les romans accompagneront indéniablement mes futurs automnes.

• Sentiment de malaise dans ces 13 nouvelles
    Critique succinte (à chaud):
    Un recueil délicieusement terrifique. Pas d'éléments de fantastique mais d'éléments effrayants dans le banal quotidien de citoyens américains.
    C'est jouissif. Mais parfois je n'ai pas compris la chute de certaines...

Sentiment de malaise dans ces 13 nouvelles
    Critique succinte (à chaud):
    C'est jouissif. Mais parfois je n'ai pas compris la chute de certaines nouvelles.
    La loterie (la première du recueil) n'est pas ma préférée.
    J'ai particulièrement apprécié "Louisa je t'en prie , reviens à la maison": quelle fin inattendue "non! elle n'a pas osé!!" *
    Une lecture dont le suspense est chaque fois à son comble. L'auteure distille des éléments inquiétants au fur et à mesure de l'intrigue qui est au départ si anodine, si paisible.
    Un format (nouvelles) que l'auteure a maîtrisé de bout en bout.

• J’avoue avoir une affection particulière pour les écrivains (français ou étrangers) du XIXème et début du XXème siècle. Ainsi qu’une admiration non dissimulée pour les auteurs de nouvelles (exercice qui reste, selon moi, l’un des plus difficiles).

Pourtant, le fait que je les aime, parfois...

Pourtant, le fait que je les aime, parfois avec excès, ne m’empêche pas d’être critique, avec tout autant d’excès, lorsque j’en découvre de nouveaux/nouvelles.

Forcément.
    Après tout, nous ne sommes jamais aussi difficiles que sur ce que l’on estime devoir être parfait.

J’abordais donc la découverte de ce recueil de nouvelles de très bon cœur, mais déjà prête à le faire passer sous le feu nourri de mes comparaisons...

Comparaisons bien vite remisées au fond d’un placard après la lecture de seulement quelques-unes de ses pages.

Si Shirley Jackson est connue pour certains de ses romans d’horreur (genre que je n’aime guère), elle excelle tout bonnement dans le registre de la nouvelle noire (que j’apprécie énormément).

Chacune des nouvelles réunies ici est un petit travail d’orfèvre.

À partir de situations qui paraissent au début banales, l’auteure nous plonge en quelques phrases dans des ambiances angoissantes et glaçantes à souhait, qui finissent, après un nombre limité de pages, en apothéose.
    Ici tout peut être sujet aux cauchemars.

Une fête annuelle, un cendrier, une lettre, ou même un simple inconnu croisé dans la rue, le mal peut se cacher et revêt les atours les plus anodins...

La Loterie, Paranoïa, Quelle Idée, Les Vacanciers, voilà quelques-uns des titres qui vous emporteront dans un tourbillon de noirceur absolument jouissif.

Au nombre de treize (hasard ? Vraiment ?), ces nouvelles vont vous happer, vous faire frissonner et vous ravir.

Vous trouverez également, à la fin du livre, un peu plus d’une vingtaine de pages, signées Myles Hyman, qui nous fait un petit résumé passionnant de la vie et de l’œuvre de l’auteure.

Y compris des extraits des milliers de lettres de menaces, d’insultes, ou de questionnements, qu’elle avait reçues suite à la première publication de La Loterie.

Existe-t-il une meilleure preuve de l’intérêt que mérite Shirley Jackson ?

Alors n’hésitez pas et lisez cet excellent recueil !