La longue Terre T.5 ; le long cosmos

Couverture du livre « La longue Terre T.5 ; le long cosmos » de Terry Pratchett et Stephen Baxter aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

Ce cinquième tome de la série de « La Longue Terre » est encore l'occasion pour ses auteurs de développer les idées humanistes qu'ils distillent depuis le tout premier livre. Chaque ligne est en effet un appel à la tolérance, à l'écoute, au respect et à la coopération. Dans un monde qui ne connaît plus d'autres limites que celles de l'imagination de tous les êtres conscients de la Galaxie, chacun est invité à s'interroger sur sa place dans cet espace immense, sur le rôle qu'il peut y jouer et sur les liens qu'il peut tisser avec ses voisins. Ne s'agit-il pas là d'interrogations plus que jamais universelles ?

2070, cinquante-cinq ans après le Jour du Passage. Les ingénieurs de la Brèche captent un étrange signal en provenance du coeur de la Galaxie, une Invitation extraterrestre :
« Rejoignez-nous. » Dissimulés dans ces émissions : les plans d'une gigantesque ma- chine. À quoi servira-t-elle ? Comment fé- dérer les peuples de la Longue Terre pour la construire ? Surtout, est-il bien raisonnable de répondre à l'appel de ces êtres dont on ne sait rien ?
Dans le Silence des Hauts Mégas, Josué Valienté, désormais âgé de soixante-sept ans, perçoit lui aussi cette Invitation, telle une pensée obsédante dans un recoin de son cerveau. Plus solitaire et perturbé que ja- mais, il s'égare dans les paysages parallèles et, à la suite d'une blessure malencontreuse, n'aura d'autre choix pour survivre que de compter sur l'amitié des plus attachants des habitants du multivers, les trolls...
De son côté, Nelson Azikiwe doit relever le plus grand défi de sa longue vie : retrou- ver un petit-fils dont il vient de découvrir l'existence et, ce faisant, affronter la réalité incongrue de sa propre paternité. Il lui fau- dra pour cela retourner sur la mystérieuse île vivante où l'attend sa progéniture inatten- due. Île vivante qui semble elle aussi avoir perçu un message venu des étoiles...
Quant à Lobsang, isolé dans un monas- tère tibétain, il s'efforce de retrouver la séré- nité, tâche ô combien difficile pour un être d'une telle complexité. Lui aussi, à sa façon, entend une Invitation d'outre-espace... Au- rait-il encore un rôle à jouer pour guider l'humanité sur la voie de la sagesse ?
Partout dans la Longue Terre résonne le même appel : « Rejoignez-nous ! »

Forum de discussion