La longue nuit de bibemus

Couverture du livre « La longue nuit de bibemus » de Jean-Marie Drot aux éditions Paris
  • Editeur : Paris

Premier roman "noir" de Jean-Marie Drot, La longue nuit de Bibemus nous plonge dans une histoire nocturne et complexe, où l'enquête ne porte pas sur l'identité de l'assassin, mais plutôt sur les causes du crime.

Marchand de tableaux à Paris, Jacques, notre "héros", tourmenté et cultivé, vient d'assassiner sa maîtresse, Dora. Se rappelant un pèlerinage accompli dans sa jeunesse sur les traces de Paul Cézanne, Jacques se réfugie dans un "bastidon" perdu dans la campagne aixoise. Là, durant trois jours et trois nuits, il va chercher à comprendre pourquoi, sans raison apparente, il a tué la belle Polonaise. La jalousie serait-elle l'explication de son geste ? À moins que ce ne soit un accès de folie...
En s'enivrant de vin, dans la solitude de sa cabane sur le plateau de Bibemus, au-dessus des carrières portant ce nom étrange, Jacques devient son propre juge. D'un souvenir à l'autre, il reconstitue l'histoire de sa vie et, peu à peu, son acte monstrueux va lui révéler la vérité.