La longue m'arche de Noé

Couverture du livre « La longue m'arche de Noé » de Yves Louyot aux éditions Saint Augustin

Ce petit recueil ne prétend à rien d'autre qu'à lui-même. Il ne se classe ni comme essai ni comme traité dogmatique et ne se présente pas davantage comme une réflexion exégétique ou même théologique. Il s'apparente plus à un parcours spirituel voire à une entreprise pédagogique susceptible de fournir des clés de lecture et des outils d'accomplissement personnel à celui qui s'interroge sur le sens de sa destinée, en tenant compte à la fois de sa propre histoire et d'un accompagnement biblique approprié. L'auteur montre à quel point le personnage de Noé demeure une source inépuisable, actuelle et fraîche, susceptible d'abreuver tout homme en désir de divinisation. Noé incarne, à la place qui est la sienne, le génie anthropologique explorant tous les recoins de l'aventure humaine, des bas-fonds les plus sordides aux sommets les plus prestigieux.