La Loire n'oublie jamais

Couverture du livre « La Loire n'oublie jamais » de Jacqueline Remy aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes
  • EAN : 9782709620239

En cette fin de printemps, Hervé Célestin savoure la promesse d'un été de bonheur au bord de la Loire. Gabrielle, sa compagne, lui annonce qu'elle attend un enfant. Et le scoop qu'il prépare pour son journal, Centre-Liberté, doit faire exploser sa carrière.Mais, dans l'ombre des quiétudes provinciales, se trament d'obscurs desseins. Subitement accusé de viol par Camille Brison, une énigmatique infirmière, Hervé va tout perdre. Abandonné par sa femme, lâché par ses confrères de la rédaction, livré à la vindicte populaire, il entame une folle enquête, à contre-courant, pour prouver son innocence. Ses adversaires : des chirurgiens douteux, une avocate aussi engagée que meurtrie, une garde-barrière braque, un maître nageur bizarre. Ses seuls alliés : Paulo, un flic désenchanté, et la jeune Alice, stagiaire au journal... Etonnante galerie de personnages fins et contrastés, intrigue menée avec maestria sans que le souffle ne faiblisse jamais, ce roman impose Jacqueline Remy comme l'une des grandes dames du suspense psychologique. Jacqueline Remy est rédactrice en chef à l'hebdomadaire L'Express. Auteur de La Fille au bout du couloir (Lattès, 1997), elle signe ici son troisième roman.

• J’ai beaucoup aimé ce livre.
    Je lui ai trouvé un aspect doublement intéressant : ce n’est pas seulement un roman policier, mais aussi un thriller psychologique.

J’ai beaucoup aimé ce livre.
    Les personnages sont attachants, complexes mais tellement réels. Ils sont proches de nos vies, avec leurs problèmes, leurs angoisses, des malheurs, des jalousies, tellement humains que chacun s’y retrouve.

Le journaliste tout d’abord, sa vie, ses habitudes, son caractère, l’insouciance et l’innocence de chacun, et comment par ses propres actes un individu peut être acteur passif du malheur des autres, et donc indirectement cause de son propre malheur.
    Sa jeune consœur stagiaire, avec son côté impulsif mais juste, fidèle à ses convictions, à ses amitiés, menacée par ses propres troubles personnels, son enfance et les malheurs (ici l’inceste sur une enfant mineure) si graves mais montrés avec justesse et sans complaisance. Ces problèmes de l’enfance qui déterminent souvent le sens ou les comportements d’une vie.
    L’infirmière enfin ou comment un événement peut transformer une vie, comment une opportunité peut mener à une vengeance pas forcément voulue, pas forcément planifiée, mais qui tombe à point. Elle a pourtant ce côté humain qui fait qu’elle ne veut pas aller trop loin dans son acte de vengeance, ne pas faire trop de mal, mais en faire cependant assez. Dualité de sentiments chez un être pas foncièrement méchant, mais qui a souffert et souhaite pouvoir faire le mal, pour se décharger en partie de cette souffrance, car on a souvent l’impression de souffrir moins si cette peine est partagée, si les autres souffrent aussi, à moins que ce soit un besoin d’être compris, et faire partager ses propres souffrances.

Menée en parallèle, l’intrigue policière est bien conduite, le lecteur se pose des questions et la solution n’est pas forcément évidente, la complexité des personnages ajoute à l’intrigue.

• Pas de temps morts dans cette histoire, les évènements s’enchaînent tambour-battant.
    Hervé, journaliste, est accusé de viol. Seuls, un collègue, la stagiaire et un ami flic sont sûrs de son innocence.
    Le suspens nous tient en haleine du début à la fin.
    Seules les dernières pages tombent un...

Le suspens nous tient en haleine du début à la fin.
    Seules les dernières pages tombent un peu dans le mélo, mais c’est dans l’ensemble un bon thriller psychologique.

• Ce roman policier nous entraîne à Tours, et nous dresse une série de portraits plus ou moins atypiques. Très agréable à lire, l'intrigue repose beaucoup sur l'enquête d'Hervé qui veut prouver son innocence. Mais l'auteur ne néglige pas le facteur humain, en prenant en compte tous les...

Ce roman policier nous entraîne à Tours, et nous dresse une série de portraits plus ou moins atypiques. Très agréable à lire, l'intrigue repose beaucoup sur l'enquête d'Hervé qui veut prouver son innocence. Mais l'auteur ne néglige pas le facteur humain, en prenant en compte tous les inconvénients d'une telle accusation. Beaucoup de suspense tout au long du livre, avec un dénouement parfait. Un livre à découvrir satisfaction garantie.