La loi du coeur

Couverture du livre « La loi du coeur » de Amy Harmon aux éditions R-jeunes Adultes

Malgré elle. Malgré lui. Une seule loi : la passion.

Malgré elle. Malgré lui. Une seule loi : la passion.
Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette. Au journal de vingt heures, ce nourrisson âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort, abandonné par une mère accro au crack, a été baptisé Bébé Moïse.
Les gens adorent les bébés, même les " bébés crack ". Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants, puis des adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie.
Moïse était amoché. Mais il était aussi étrange, et tellement beau. Il allait changer ma vie, plus que je n'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû écouter les conseils de ma mère et rester à l'écart. Moïse lui-même m'avait prévenue...

Après Nos faces cachées et L'Infini + un, le nouveau roman événement d'Amy Harmon, en deux volets.

Coup de coeur du blog Les Faces cachées d'une flèche : " Une histoire d'amour, mais pas que, une histoire d'acceptation, mais pas que, une histoire de personnages qui se cherchent, mais pas que... Une histoire superbe ! "

Un démarrage un peu compliqué pour moi côté immersion dans l’histoire.. Peut-être à cause de l’écriture de l’auteur ! Pourtant, j’avais lu Nos Faces Cachées et l’écriture de l’auteur ne m’avait pas dérangé du tout...

Un démarrage un peu compliqué pour moi côté immersion dans l’histoire.. Peut-être à cause de l’écriture de l’auteur ! Pourtant, j’avais lu Nos Faces Cachées et l’écriture de l’auteur ne m’avait pas dérangé du tout !

C’est là que j’ai pris conscience d’une chose, Amy Harmon tenait la plume, mais c’est bien Georgie qui narrait la plupart du temps (et Moïse avait aussi ses passages régulièrement).

Et j’ai trouvé ça complètement fou la façon dont Georgie a prit possession de ce livre.

Georgie, c’est une jeune fille de 17 ans qui vit dans un petit patelin du Far West Américain, entourée de cow-boy avec les traditions qui vont avec.

Elle a un parlé assez particulier, qui mange les syllabes, et l’écriture est aussi comme ça. Mais on sent qu’Amy Harmon a été transporté par la façon dont les personnages ont pris le contrôle de l’écriture. Et c’est important tout ça !

Depuis le début, depuis le prologue, on sait qu’on va être impliqué et qu’on risque gros en lisant ce livre, et j’en attendais donc beaucoup ! Et je n’ai pas été déçue !

Tout est allé crescendo, sans que je ne m’en rende réellement compte. J’étais complètement engouffrée dans la relation de Moïse et Georgie !

Lorsque Moise arrive, pour vivre chez son arrière grand-mère, c’est avec beaucoup d’a priori déjà que les habitants accueillent ce jeune homme de 18 ans, au passé, plutôt chargé.

Ce livre ce découpe en 2 parties, un AVANT et un APRES … Sans dire ce qu’il y a après, je peux déjà vous assurer que vous serez bouleversé… Et pas comme on le croit !

Je m’étais fais des idées, mais Amy Harmon a tapé encore plus fort !

Je croyais tout savoir, et je m’en suis pris plein la figure ! J’ai voulu jouer la maligne en me disant, ok elle nous prévient dans son prologue, tac tac tac je met mes bouées de sauvetage et j’embarque…

Tu parles ! Je me suis complètement plantée !

Et plus les jours passent, et plus j’ai envie de le relire, déjà !

On a deux personnages principaux qui évoluent au fil du temps, comme ils le peuvent, mais qui grandissent et que la vie n’a pas épargnée !

Au travers leurs douleurs, leurs combats, leur passage à vide, leur réussite, leur souffrance, leur amour, leurs envies, leur abandon, on avance nous aussi !

Je crois qu’il y a des livres dans la vie, que vous lisez vraiment au bon moment !

Et je crois aussi que la lecture est quelque chose de tellement personnel, que quand elle vous atteint comme ça, on ne peut plus être objectif !

Peut être suis-je dans une période de ma vie où la réflexion est intense (c’est même sûre).. Alors peut être suis-je plus sensible.. (C’est certain :D), mais ça fait 2 fois qu’Amy Harmon me touche profondément grâce à son écriture !

La loi du cœur est un livre qui vous entraîne au-delà du jugement.

Je pense que c’est en partie grâce à l’attache que j’ai eu avec les personnages ! J’ai beaucoup aimé le tempérament de Georgie, et je me suis vite impliquée dans la souffrance de Moïse, mais aussi grâce à l’écriture d’Amy Harmon c’est certain, qui donne à l’histoire, toute l’intensité qu’elle mérite !

La loi du cœur, un de ces livres HORS CATEGORIE ! Un livre qui m’a emmené où j’avais envie de retourner depuis si longtemps côté émotion.

• J'ai tout d'abord envie de vous parler de la couverture qui est tout simplement sublime. Sur celle-ci, on y voit le visage de Moïse entouré de bleu de différentes nuances. Je trouve qu'elle reflète vraiment bien l'histoire sans trop en dévoiler. C'est selon moi une très belle couverture, on la...

J'ai tout d'abord envie de vous parler de la couverture qui est tout simplement sublime. Sur celle-ci, on y voit le visage de Moïse entouré de bleu de différentes nuances. Je trouve qu'elle reflète vraiment bien l'histoire sans trop en dévoiler. C'est selon moi une très belle couverture, on la remarque de loin (eh oui, avec tout les livres de la librairie Mollat, je ne m'en sortais pas :$) et je ne sais pas pourquoi mais elle me met du baume au coeur. Dites-moi ce que vous en pensez ;)

Je souhaite également traiter du résumé qui d'après moi est bien trop niais par rapport aux messages que partage l'auteure tout au long de ce roman. Néanmoins, je m'attendais à quelque chose d'assez "rose et bête", je ne vous le cache pas et j'ai été très surprise en découvrant le contenu de ce roman. Alors, est-ce un bien pour un mal ? Je le pense, je suis donc mi-figue, mi-raisin en ce qui concerne ce synopsis car malgré tout, il ne nous dévoile rien de l'intrigue et ne "spoile" pas les caractéristiques des protagonistes, ce qui notre lecture très agréable. Si vous pensiez que "La loi de nos coeurs" était un roman à l'eau de rose, eh bien, non ! Au contraire, ce roman est plutôt bouleversant puisqu'il parle de la vie, tout simplement. Cette histoire pourrait arriver à tout le monde, et c'est ça qui en fait un livre terriblement beau et réaliste. Les personnages de Moïse et Georgie sont très attachants, fort bien développés et j'ai pris du plaisir à lire leurs aventures. En refermant le livre, je sentais que ces deux là allaient me manquer ...

J'ai beaucoup aimé que le livre traite d'art et de peinture plus particulièrement. Il y a des passages vraiment très beaux, qui vont droit au coeur. Je ne vous mets pas plusieurs citations car je pense qu'il vaut mieux que vous les découvriez par vous-même, afin de garder la surprise. Voici un passage que j'ai trouvé très beau, vous pouvez voir que l'écriture de Amy Harmon est fine, agréable et poétique. Elle a une façon de décrire les sentiments et les émotions qui est tout simplement extraordinaire.

"Un seul coup de pinceau a fait naître la ligne de son cou sur la toile. Puis la douce courbe de l'échine délicate. Une boucle blonde sur la peau dorée. Mais je lui ai donné des couleurs, aussi. Par petites touches. Du rose, du bleu et du corail. Comme des pétales dans ses cheveux..."

Conclusion :

"La loi du coeur" est un livre qui parle d'amour certes, mais aussi de tolérance, de différence etc. Il y a des rebondissements et du suspens. C'est donc une agréable surprise pour ma part car je m'attendais à une histoire légère et assez niaise, ce qui n'a pas du tout été le cas puisque nos protagonistes n'ont pas été épargnés par les difficultés de la vie. La fin est sublime car elle projette un message d'espoir.

Mon avis est également à retrouver sur mon blog lescarnetsdenjoy.blogspot.com`

Bisous,

Enjoy