La loi (2e édition)

Couverture du livre « La loi (2e édition) » de Michel Couderc et Jean-Claude Becane et Jean-Louis Herin aux éditions Dalloz
  • Editeur : Dalloz

La loi fait partie du patrimoine français et elle demeure cependant ignorée malgré les louanges ou les critiques dont elle est perpétuellement l'objet. Mais mal jugée parce que mal connue, elle est à la fois plus que le droit et seulement un élément de celui ci. L'ouvrage rappelle la place de la loi dans le système institutionnel et la culture juridique de notre pays. Il analyse la genèse de la loi, les méthodes de travail et la pratique du législateur, les règles auxquelles ils se soumettent et les différentes approches suivies dans l'écriture de la loi contemporaine. Ce faisant, les auteurs proposent de réduire la distance entre le citoyen et l'expression écrite de ses droits et devoirs.

- Histoire de la loi- Genèse de la loi- Ecriture de la loi