La logistique, une affaire d'Etat ?

Couverture du livre « La logistique, une affaire d'Etat ? » de Laurent Livolsi et Christelle Camman aux éditions Cherche Midi

Sur l'échiquier mondial du commerce, l'opportunité économique saisie par plusieurs pays dans la logistique et le transport ces vingt dernières années doit être celle de la France à l'horizon 2020. Les coûts logistiques avoisinent 12 % du chiffre d'affaires des entreprises, soit près de 10 % de notre PIB. Le secteur représente plus de 1,8 million d'emplois, et le savoir-faire des entreprises françaises se déploie dans le monde entier.

Il est urgent d'avoir une stratégie logitique en accord avec tous les décideurs politiques pour l'appliquer au bénéfice de la compétitivité des entreprises, des territoires et au service des citoyens.

Nous devons renforcer nos positions en Asie, en Europe, aux États-Unis et en Afrique, futur eldorado du commerce mondial où les statistiques démographiques annoncent 2,5 milliards d'habitants en 2050.

La logistique est-elle une affaire d'État ?

L'État doit donner l'impulsion, les auteurs apportent des propositions.