La loge maçonnique et ses officiers

Couverture du livre « La loge maçonnique et ses officiers » de Guy Chassagnard aux éditions Alphee.jean-paul Bertrand

Comme bon nombre de francs-maçons, sinon comme la plupart, nous ne cessons depuis notre initiation (survenue il y a une trentaine d'années) de nous poser des questions concernant la pratique de l'«Art Royal». Si certaines réponses sont facilement apportées par les livres existants, d'autres ne nous apparaissent qu'au terme de longues et fastidieuses recherches.
Pourquoi les Officiers de la Loge maçonnique sont-ils au nombre de dix (neuf au Rite écossais rectifié) ?
Comment se fait-il que la Loge rectifiée ait un Éléémosynaire, la Loge de Salomon un Messager et la Loge émulation deux Diacres ?
Pourquoi parler de Loges de saint Jean où l'on travaille à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers ?
Pourquoi ? Comment ? Il est à se demander si la vie maçonnique n'est pas faite, de nos jours, que de questions. En écrivant cet ouvrage, l'auteur a moins tenu à poser de questions qu'à apporter de réponses.