La locomotive à vapeur céleste ; le chant de la terre

Couverture du livre « La locomotive à vapeur céleste ; le chant de la terre » de Michael Coney aux éditions Robert Laffont

Le Chant de la Terre, dont La Locomotive à vapeur céleste constitue le second volet, est l'un des cycles les plus étranges et les plus réussis de la science-fiction. Il est supposément extrait d'un chant épique qui relate l'Histoire de l'humanité, plus quelques autres, et qui a tant proliféré au fil des temps qu'il faudrait plus d'un siècle pour le réciter en entier. Nous ne disposons donc que de fragments en cinq volets, La Grande Course de chars à voiles (paru en avril 2009 aux Éditions Robert Laffont), La Locomotive à vapeur céleste, Les Dieux du Grand-Loin, Le Gnome et Le Roi de l'île au sceptre. La Locomotive à vapeur céleste relate comment la « Triade », composée de trois humains d'espèces différentes, la Fille, Zozula le Cuidador et Manuel l'Humain Sauvage, entreprend de libérer le presque Dieu Starquin, le Cinq-en-Un, en explorant le « Pays des Rêves perdus », vers l'an 142 000 de notre ère