La littérature, pour quoi faire ?

Couverture du livre « La littérature, pour quoi faire ? » de Antoine Compagnon aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Auprès de la question théorique ou historique traditionnelle : Qu'est-ce que la littérature ?, se pose avec plus d'urgence aujourd'hui une question critique et politique : Que peut la littérature ?. Quelle valeur la société et la culture contemporaines attribuent-elles à la littérature ? Quelle utilité ? Quel rôle ? Ma confiance en l'avenir de la littérature, déclarait Italo Calvino, repose sur la certitude qu'il y a des choses que seule la littérature peut nous donner. Ce credo sera-t-il encore le nôtre ?