La littérature française en 100 romans

Couverture du livre « La littérature française en 100 romans » de Yves Stalloni aux éditions Chene
  • Editeur : Chene

De Tristan et Yseut à Jorge Semprun en passant par tous les grands classiques (Balzac, Zola, Voltaire...) et les grands modernes (Yourcenar, Modiano, Le Clézio...), l'auteur nous offre un excellent panorama de la littérature française. Idéal pour combler ses lacunes, réviser le bac, améliorer sa culture générale, mais aussi découvrir de bonnes idées de lecture. Une quarantaine de courts extraits de romans et une bonne vingtaine d'illustrations animent l'ouvrage.

• Voici un petit ouvrage sorti en début d'année aux Editions du Chêne. L'objectif est simple : parcourir la littérature française à travers 100 romans. On commence vers 1170 avec le Roman de Renart et on termine en 1994 avec L'Ecriture ou la vie de Jorge Semprún. Bingo pour le premier que je...

Voici un petit ouvrage sorti en début d'année aux Editions du Chêne. L'objectif est simple : parcourir la littérature française à travers 100 romans. On commence vers 1170 avec le Roman de Renart et on termine en 1994 avec L'Ecriture ou la vie de Jorge Semprún. Bingo pour le premier que je connais et dont j'ai lu moult extraits ; le deuxième en revanche ne fait pas partie de mes livres lus, je m'étais tournée il y a quelques années vers son premier titre, le Grand Voyage, en me promettant de poursuivre… Elle est là, l'ambition d'Yves Stalloni : nous faire découvrir ou redécouvrir des romans que l'on a lus ou qu'il nous reste à découvrir, des romans dont on a parfois étudié des extraits durant nos études, sans les lire intégralement, des romans dont on a entendu parler, des romans que l'on s'est juré de lire et puis, le temps passe, et la production littéraire nous offre toujours plus de possibilités. Mais la littérature « classique » est toujours là. Me plonger ou me replonger dans ces grands romans, voilà ce dont j'ai envie à l'issue de ma lecture. Pari gagné donc. Quant à l'objet-livre en lui-même, il est agréable car facile à manipuler et relativement aéré : les commentaires sur les romans n'excèdent pas deux pages et sont entrecoupés par des illustrations ou des citations. Quand l'auteur juge qu'un grand nom de la littérature française mérite que l'on s'attarde un peu plus longtemps sur sa production – Voltaire, Zola, Hugo, pour ne citer qu'eux –, il consacre une page supplémentaire à un deuxième, voire un troisième roman. L'avantage de cette anthologie synthétique, c'est qu'elle n'en dévoile pas trop, le but n'étant pas de nous donner toutes les clés d'un roman ou de nous dévoiler la fin. Juste un bémol à ce propos : il y a un roman que je garde bien en chaud dans ma bibliothèque, que je veux lire depuis plus de dix ans mais dont je repousse volontairement la lecture (vous avez, vous aussi, ce genre d'attitude bizarre ?), eh bien, j'ai lu une petite information à son sujet dont je me serais bien passé.