La littérature et la gymnastique

Couverture du livre « La littérature et la gymnastique » de Émile Zola aux éditions D'ores Et Deja

La Littérature et la Gymnastique est un court texte dans lequel Zola rappelle que la culture du corps participe à la Culture. La forme de ce texte est particulière.

Loin des romans parfaitement maîtrisés, Zola oeuvre ici en critique littéraire, occupation qui était la sienne notamment de 1865 à 1868 quand il rédige Mes haines, causeries littéraires et artistiques.
OEuvre particulière dans la mesure où il s'agit d'un recueil de critiques au titre assez singulier. Zola ne haïssait personne, c'est ainsi qu'il expliqua son titre :
« Ce sont des batailles théoriques entre gens qui s'entendent au fond. » La Littérature et la gymnastique fut donc publié dans ce recueil.
Il faut noter une certaine forme d'humour chez Zola quant à sa manière d'aborder un tel thème. Son désir de surprendre tous les parisiens cultivant leur corps dans différents espaces publics peut faire sourire, quand son appréciation de la Littérature de l'époque peut terrifier.