La littérature espagnole contemporaine

Couverture du livre « La littérature espagnole contemporaine » de Philippe Merlo-Morat aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Qu'entend-on par Génération de 98, de 14, de 27 ? Qu'est-ce que le novecentismo, le réalisme social et le tremendismo ? Comment expliquer le renouveau de la littérature espagnole contemporaine depuis les années 1970 ?

Cet ouvrage retrace l'histoire de la littérature espagnole de 1898 à nos jours en mettant l'accent sur les auteurs incontournables et leurs oeuvres clés. Il étudie soigneusement chaque étape (République, franquisme, démocratie), chaque génération (Génération de 98, de 14, de 27) et chaque genre (roman, poésie, théâtre, essai). Une importance particulière est donnée à la littérature des quatre dernières décennies et à ses spécificités hispaniques (liens avec l'image, milieux éditoriaux, prix littéraires.).