La litterature de jeunesse, incertaines frontieres - colloque de cerisy la salle (juin 2004)

Couverture du livre « La litterature de jeunesse, incertaines frontieres - colloque de cerisy la salle (juin 2004) » de Collectifs Jeunesse aux éditions Gallimard-jeunesse
Résumé:

La littérature de jeunesse s'est profondément renouvelée en France depuis les années 1970, dans le domaine de l'album tout d'abord, dans celui du roman ensuite. Elle est aujourd'hui un des secteurs les plus dynamiques et les plus créatifs de l'édition française. Sa présence s'est progressivement... Voir plus

La littérature de jeunesse s'est profondément renouvelée en France depuis les années 1970, dans le domaine de l'album tout d'abord, dans celui du roman ensuite. Elle est aujourd'hui un des secteurs les plus dynamiques et les plus créatifs de l'édition française. Sa présence s'est progressivement imposée dans l'univers de l'école "de la maternelle au collège" et elle n'est plus la grande ignorée de la recherche universitaire.
Ce renouveau a conduit le Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle à inscrire la littérature de jeunesse dans son programme de colloques. Il s'agit là d'un événement, d'autant que, par son ampleur, un tel colloque n'a pas de précédent en France. Cette rencontre avait pour objectif de réfléchir à la place de la littérature de jeunesse dans la création contemporaine, à ses champs d'innovation, à sa présence dans le marché du livre, dans la culture des jeunes lecteurs - mais aussi dans celle des adultes.
Chercheurs, bibliothécaires, enseignants, écrivains, artistes, éditeurs, libraires ont confronté leurs réflexions pour comprendre comment cette littérature et « ses incertaines frontières » est devenue aujourd'hui une composante à part entière de notre culture.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions