Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La littérature à contre-nuit

Couverture du livre « La littérature à contre-nuit » de Juan Asensio aux éditions Sulliver
  • Date de parution :
  • Editeur : Sulliver
  • EAN : 9782351220276
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

A mesure, donc, que disparaît la littérature, le mal paraît ne plus constituer la question taraudant comme nulle autre l'esprit des hommes, l'Ennemi qu'il s'agit de combattre sans relâche. Tout au plus lui prédit-on quelques années d'une triste existence, réduit en bouillie qu'il sera bientôt... Voir plus

A mesure, donc, que disparaît la littérature, le mal paraît ne plus constituer la question taraudant comme nulle autre l'esprit des hommes, l'Ennemi qu'il s'agit de combattre sans relâche. Tout au plus lui prédit-on quelques années d'une triste existence, réduit en bouillie qu'il sera bientôt par les rangs serrés des forces du Progrès.
Dans cette nouvelle édition relue, corrigée et augmentée de son deuxième essai, Juan Asensio poursuit son questionnement original concernant les rapports complexes que le Mal entretient avec la littérature. Il privilégie quelques-unes des oeuvres les plus marquantes d'auteurs tels que Joseph Conrad, Georges Bernanos, Georg Trakl, Paul Gadenne, Joseph de Maistre, Arthur Rimbaud, Ernesto Sabato ou encore Ernest Hello. Chacune des études proposées dans ce livre expose une voie d'approche qui, ne dédaignant jamais la rigueur universitaire, n'en privilégie pas moins la richesse d'un style sans laquelle un livre n'est rien de plus qu'une thèse banale. De cette polyphonie revendiquée par l'auteur, de ce mélange des genres permettant de multiplier les angles d'attaque, jaillit une analyse brillante de la parole, du silence et du désespoir en littérature. Comme dans les gravures de Giovanni Benedetto Castiglione, à qui Juan Asensio emprunte la technique dite de \"contre-nuit\", c'est de la plus parfaite noirceur que surgit la lumière, celle, peut-être éphémère, d'une tentative de compréhension du Mal.

Donner votre avis