La liste

3.5

10 notes

• Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092543375

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer. Pour le meilleur ou pour le pire ?

• 0.1

J'ai lus ce livre et comment vous dires : j'ai été déçus.

On se retrouve dans un lycée où chaque année une liste est publié décernant le titre de plus belle et plus moche fille de chaque niveau scolaire. On va donc suivre les 8 filles de cette liste, une semaine avant le bal de l'école.

Quand j'ai commencé ce livre j'avais plein de bonnes espérances. Je me disais que ce livre allais être génial. Et bien non.

Tout d'abord, on ne peu pas s'attacher au personnages. Un chapitre est donner à chaque filles sur une durée de 7 jours. On à pas le temps d'aimer les personnages.

Enfin, ce livre est tellement cliché, séparation des belles et des moches... Comment vous dires que nan ce n'est pas possible.

Donc si vous aimez les histoires légère sans prise de tête, alors lisez le.

• 0.15

Editer

La liste écrit par Siobhan Vivian

date : 02-11-2015

C’est une histoire sur une liste qui tombe chaque année, qui annonce qui est la plus belle et celle qui est la plus moche de chaque niveaux scolaire. Le sujet de superficie m’a donné envie de le lire puisque je me demandais comment l'auteur avait pu abordée le sujet. Je ne peut pas dire que ce livre soit d’un nouveau genre puisque plusieurs livres avec ce style de sujet sont sortis en début d’année, et celui ci en fait aussi parti de ces sorties.
    Tout d’abord cette histoire, ce lis sur le point de vue des 8 filles jugées dans la liste. J’avoue que cela était plutot risqué pour l’écrivaine, mais aussi perturbants pour le lecteur au début; mais l’on si fait. Surtout ces 8 points de vue, nous permettent de voir la liste sous 8 aspects que l’on imagine pas toujours. Les histoires de chaque filles sont différentes mais toutes aussi touchantes, car l’on apprend le vrai de chacun: l’anorexie, la peur des autres, une mère qui veut être plus jeune, la fausse amitié… J’avoue que le rythme ne perd pas sa cadence, grace a chaque fille qui y met de sa personnalité, de sa vivacité. J’ai lu ce livre en une journée, c’est vrai il n’est pas très intellectuel, mais il montre que chaque personne est ce qu’il est malgré la beauté physique.
    De plus, je suis assez surprise par la fin,car l’on a enfin la réponse à Qui a pu écrire la liste cette année? Et vous verrez, que les pires victimes font les bon coupables! Et je peux vous dire que la réponse est loin de vous traverser l’esprit. Quant au style de l’auteur, il est ni mauvais, ni excellent, il est appréciable, fluide et ne traîne pas sur les détails.
    Je le conseille même si je sais que le contenu puisse laisser perplexe quelques lecteurs.

• 0.1

Je viens de terminer ce roman qui était dans ma Pal depuis un long moment... Trop d'attente fait parfois des dégats... En effet, même si j'ai terminé ce roman, je suis déçue.

La liste est publiée tous les ans une semaine avant le bal de rentrée, elle désigne les filles les plus "moches" et les plus belles du lycée... On suit donc chacune d'elle du jour où elles découvrent leur appartenance à la liste jusqu'à ce fameux bal... On constate également tous les dégats qu'elle provoque...

Alors pour commencer, l'écriture est très simple, vraiment adaptée à des jeunes mais le vocabulaire est très limité. De plus, j'ai vraiment trouvé les personnages caricaturaux : tous ne pensent qu'à leur apparence, à ce qu'on pense d'eux...

Donc pour conclure, il s'agit d'un roman adolescent qui n'est pas forcément à la hauteur de ce que certains font... Offrons à nos jeunes, un peu de culture et arrêtons de les réduire à : suis-je le plus beau ?

Bonne lecture !

• 0.1

J'avais envie de lire ce livre depuis bien longtemps mais je n'avais pas forcément les sous à ce moment là. Je l'ai donc acquis par troc et je suis bien contente de n'avoir pas dépensé un seul sou pour ce livre ( bien que j'ai dû quand même acheté mon livre que j'ai échangé ).
    Le livre raconte donc l'histoire de 8 jeunes filles du même lycée et qui vont voir leurs vies changer à cause d'une liste. Cette fameuse liste est renouvelée chaque année et recense la plus belle et la plus moche fille de chaque section : troisième, seconde, première, terminale ( oui, c'est un livre écrit par une auteur américaine du coup, c'est le système scolaire américain et non français ).
    Le gros point original du livre est la quatrième de couverture qui est cette fameuse liste que les lycéens lisent dans le livre.
    Le gros point négatif est également cette quatrième de couverture. En effet, elle attise la curiosité car on est directement plongé dans la lecture visuellement mais de l'autre, on s'imagine ce que l'on va lire et ça ne ressemble en rien à ce que l'on s'attend, ou en tout cas à ce que moi j'en attendais. Je pensais suivre les aventures de Jennifer, la « moche » des terminales qui a été élue pour la quatrième année consécutive. Mais non ! En fait, on suit chacune des filles, pendant une semaine ( de la publication de cette liste jusqu'au bal de rentrée ). Chaque chapitre différent suit une fille différente de cette fameuse liste.
    Du point de vue de l'histoire, je la trouve plutôt morbide. L'auteur nous donne une grande leçon sur la beauté, les apparences, l'importance de l'avis des autres et de ce que l'on dégage, comment tout cela peut ruiner une vie. De par cela, je trouve cette lecture trop mature pour de jeunes adolescentes. J'ai 23 ans et ce que deviennent les personnages m'a choqué. Mais d'un côté c'est plutôt un point positif puisque, du coup, l'auteur a réussi à me faire ressentir ce qu'elle voulait. Dans cette société d'apparence, cette lecture montre clairement ce qui se passe au collège et au lycée, ce que peuvent vivre les adolescents pour rentrer dans le « moule ».
    Ensuite, je passe au négatif. J'ai trouvé les personnages pas assez attachants de par la rapidité du récit. On ne peut pas s'identifier à l'une des filles car l'histoire se passe sur une durée d'une semaine. Le livre est donc bouclé en même pas une journée, pour les plus rapides.
    Le dernier point négatif pour moi est clairement la fin de l'histoire. J'ai parlé de la temporalité mais du coup, on se retrouve à la fin du livre sans vraiment savoir le fin mot. On le devine, ou l'auteur veut que l'on se fasse notre propre suite, ou une suite est prévue ( et ça je n'en sais rien ). Je trouve ça dommage car en plus de ne pas s'attacher aux personnages, en plus d'avoir une histoire courte, on se retrouve avec un livre pas vraiment fini. Choix ou pas, je ne trouve pas ça judicieux. Et petite remarque au passage qui prouve la rapidité de l'écrit du récit mais aussi de la parution : il y a plusieurs fautes d'orthographe ou des noms échangés, mal placés. On se retrouve du coup avec des phrases qui n'ont parfois ni queue ni tête ( A enlace A .. Elle s'enlace elle-même ? ). J'ai pas annoté les pages où ce genre de fautes apparaissent malheureusement..
    En conclusion, ce n'est clairement pas le livre du siècle. Il manque un vrai travail de fond pour avoir une histoire complète de A à Z. Au prix du livre neuf, je conseillerais aux gens de l'acquérir d'occasion ou par troc, comme je l'ai fait. Car même si ce n'est pas le livre à lire dans les mois à venir, la lecture n'a pas été forcément déplaisante et je suis sûre qu'elle pourrait même plaire à un certain public ( 15-16 ans ) qui aime les lectures contemporaines. De plus, on en tire quand même des messages importants comme la tolérence. Quand on voit tout le mal que peuvent faire les jeunes aujourd'hui, surtout avec les réseaux sociaux, on se dit que faire la leçon de morale de temps en temps peut servir et éviter bien des catastrophes.

Un livre à lire pour ceux qui aiment les lectures contemporaines mêlant adolescence et apparence ou pour ceux qui cherchent une lecture simple mais pas bête.

( http://lectrice-lambda.skyrock.com/3201073079-La-liste-Siobhan-VIVIAN.html )

• 0.25

Vraiment super ce livre, je l'ai lu en deux jours. Ça rappelle vraiment les étiquettes qu'on nous colle au lycée. Mais heureusement après on oublie tout ça.

• 0.2

Un livre que j'ai vraiment apprécié, même si cette liste est hyper malsaine en fait, c'était sympa de voir comment ça pouvait changer la vie de chaque personnage. Mais... Ça mérite une suite, j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur "et après?"

Les articles associés

• Les ados aiment lire en vacances

Les chiffres peuvent sembler alarmants : 43 % des adolescents affirment ne lire aucun livre. Mais cela veut aussi dire que 57 % d'entre eux lisent, dont 7 % plus de deux titres par mois. Alors que proposer à ces jeunes lecteurs pour... Lire la suite

Présent dans les listes

Fire with Fire Vivian Siobhan SIMON & SCHUSTER BOOKS FOR YOUNG READERS