La liste de mes envies

Couverture du livre « La liste de mes envies » de Gregoire Delacourt aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Les femmes pressentent toujours ces choses-là. Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir tout ce qu'elle veut, elle se pose la question : n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?

Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d'amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.

Conversation virtuelle entre Grégoire Delacourt et Bénédicte à propos de son roman On ne voyait que le bonheur

Grégoire Delacourt s'est fait connaître avec son roman La liste de mes envies, adapté récemment au cinéma, et depuis, le succès ne l'a plus quitté. Son dernier roman, On ne voyait que le bonheur augure le même parcours mais il prend une nouvelle dimension étant en lice pour le Prix Goncourt.

Au top des lectures de l’été : une sélection de pépites littéraires

Depuis l’automne 2011, quelques pépites ont vu le jour, alors si vous les avez manquées, la période estivale s’avère propice à ce rattrapage, pur plaisir littéraire. Entre les découvertes, les auteurs primés, les confirmés toujours aussi talentueux, que de styles à découvrir. A commencer par un titre qui donne le ton et qui fait un tabac, La listes de mes envies de Grégoire Delacourt. Alors, bel été et bonnes lectures !

Grégoire Delacourt, reporter d'un jour à la foire du livre de Brive

Grégoire Delacourt, auteur à succès avec son roman "La liste de mes envies", a accepté d'être reporter d'un jour à la foire du livre de Brive pour lecteurs.com et il nous fait part de ses auteurs et de ses livres préférés.

• Librairie Thuard

Nathalie Pelletey, de la libraire Thuard, située 24 rue de l'étoile au Mans,  vous présente ses coups de coeur du moment.

• Bien sûr, Jocelyne ne mène pas la vie dont elle rêvait jeune fille. Mais à 47 ans, elle a su s'accommoder d'un bonheur simple et familier : deux grands enfants qui ont quitté le nid, un mari qui travaille chez Häägen Dasz, une mercerie dont elle est la patronne, un blog qui réunit de plus en...

Bien sûr, Jocelyne ne mène pas la vie dont elle rêvait jeune fille. Mais à 47 ans, elle a su s'accommoder d'un bonheur simple et familier : deux grands enfants qui ont quitté le nid, un mari qui travaille chez Häägen Dasz, une mercerie dont elle est la patronne, un blog qui réunit de plus en plus de fans et une maison chaleureuse et accueillante. Tout cela ne s'est pas fait tout seul, la vie n'a pas été un long fleuve tranquille, pourtant elle a traversé les épreuves et s'en est sortie. Alors quand la chance, le hasard ou la providence lui offrent la possibilité de tout changer, Jocelyne s'interroge. A la tête de 18 millions d'euros gagnés à l'Euromillions, elle prend le temps de réfléchir. Cet argent est-il un don du ciel ou un poison susceptible de détruire son bel équilibre ?

Un livre un peu guimauve, plein de bons sentiments, de tendresse et de douceur qui peu à peu se teinte d'amertume et de cynisme, pour le plus grand bien du lecteur à la limite de l'écoeurement dès les premières pages. Est-ce qu'il existe quelque part une femme comme Jocelyne?! Une femme qui accepte tout, pardonne tout, supporte tout, sans jamais se plaindre, sans jamais se rebeller? Une femme qui se contente de ce qu'elle a sans vouloir plus, ou mieux? Oui, peut-être qu'une telle femme existe derrière le comptoir d'une modeste mercerie d'Arras, une Jocelyne sage et réfléchie qui, quand elle touche le gros lot, ne se précipite pas chez Chanel, chez un agent de voyages ou dans une concession automobile mais préfère garder son chèque au secret pour peser les conséquences d'une fortune inattendue et peut-être destructrice. Car, c'est bien connu, l'argent ne fait pas le bonheur, l'argent n'achète pas tout...Et pourtant, il change la vie, même si ce n'est pas de la façon dont on l'espérait...
    Des clichés, des facilités et une Jocelyne qu'on aimerait secouer un peu et pourtant la mayonnaise prend. Malgré soi, on s'attache à cette femme jamais au bout de ses peines et on suit son cheminement avec intérêt, avec avidité même.
    Un best-seller dont le succès s'explique facilement : c'est gentillet, facile à lire et surtout, ça touche un sujet fédérateur. Qui n'a pas sa liste d'envies toute prête pour le jour béni où il décrochera la super-cagnotte ?

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'attendais beaucoup de cette lecture et je crois que c'est pour cela que j'ai été un peu déçue. L'histoire est jolie et donne à réfléchir sur la fragilité du bonheur, sur l'amour et sur la sincérité des relations humaines. Mais... j'ai quand même trouvé l'histoire un peu creuse, j'aurais aimé...

J'attendais beaucoup de cette lecture et je crois que c'est pour cela que j'ai été un peu déçue. L'histoire est jolie et donne à réfléchir sur la fragilité du bonheur, sur l'amour et sur la sincérité des relations humaines. Mais... j'ai quand même trouvé l'histoire un peu creuse, j'aurais aimé plus de détails, plus de profondeur. Je pense que cet auteur est à suivre et qu'il pourra nous offrir encore mieux que ce (trop) court roman.
    PS : premier roman que j'ai lu avec ma liseuse numérique et je peux dire que je suis vraiment satisfaite de celle-ci.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

J'ai passé un très bon moment, ce livre est très bien écrit. J'ai adoré, lisez-le.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

La vie d'une femme simple, des sentiments ordinaires et très profonds... plus profonds qu'il n'y parait. Une belle écriture. Enfin, qu'est-ce que le bonheur, chacun s'interroge et chacun a ses envies : avez vous réussi à faire votre liste ?

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Simple, court, facile et agréable à lire. Pourquoi alors seulement 3 étoiles ? Parce que bien qu'étant sympathique c'est une histoire qui sera aussi vite oubliée que ce que je l'ai lue. J'ai bien aimé mais sans plus.
    L'histoire :
    Une femme ayant gagné au loto se demande si c'est vraiment une...

L'histoire :
    Une femme ayant gagné au loto se demande si c'est vraiment une chance et si elle n'a pas plus à y perdre...

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Voilà un livre qui a connu un succès étonnant, inattendu, mais mérité.
    Cette femme très comme tout le monde qui gagne au loto et qui comprend très virte qu'elle va du coup perdre tout ce à quoi elle tient, c'est très joli et très réaliste.
    A ne pas manquer

Voilà un livre qui a connu un succès étonnant, inattendu, mais mérité.
    A ne pas manquer

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Une belle histoire sur les vraies richesses de la vie.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un bon roman à lire quand on a quelques heures devant nous (il m'a fallu 5-6 heures pour le lire en étant malade). J'ai aimé pas mal de choses dans ce livre, mais disons que je m'attendais à une fin différente. La quatrième de couverture m'avait fait imaginer un livre plus accès sur le gain et...

Un bon roman à lire quand on a quelques heures devant nous (il m'a fallu 5-6 heures pour le lire en étant malade). J'ai aimé pas mal de choses dans ce livre, mais disons que je m'attendais à une fin différente. La quatrième de couverture m'avait fait imaginer un livre plus accès sur le gain et ses diverses possibilités (vision peut-être un peu simpliste que j'ai eu, je l'avoue), mais je ne voyais pas autant de psychologie.
    Mais à part cela, le livre reste agréable à lire et m'a permis de découvrir un auteur de ma région