La liste de mes envies

Couverture du livre « La liste de mes envies » de Gregoire Delacourt aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Les femmes pressentent toujours ces choses-là. Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir tout ce qu'elle veut, elle se pose la question : n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?

Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d'amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.

Conversation virtuelle entre Grégoire Delacourt et Bénédicte à propos de son roman On ne voyait que le bonheur

Grégoire Delacourt s'est fait connaître avec son roman La liste de mes envies, adapté récemment au cinéma, et depuis, le succès ne l'a plus quitté. Son dernier roman, On ne voyait que le bonheur augure le même parcours mais il prend une nouvelle dimension étant en lice pour le Prix Goncourt.

Au top des lectures de l’été : une sélection de pépites littéraires

Depuis l’automne 2011, quelques pépites ont vu le jour, alors si vous les avez manquées, la période estivale s’avère propice à ce rattrapage, pur plaisir littéraire. Entre les découvertes, les auteurs primés, les confirmés toujours aussi talentueux, que de styles à découvrir. A commencer par un titre qui donne le ton et qui fait un tabac, La listes de mes envies de Grégoire Delacourt. Alors, bel été et bonnes lectures !

Grégoire Delacourt, reporter d'un jour à la foire du livre de Brive

Grégoire Delacourt, auteur à succès avec son roman "La liste de mes envies", a accepté d'être reporter d'un jour à la foire du livre de Brive pour lecteurs.com et il nous fait part de ses auteurs et de ses livres préférés.

• Librairie Thuard

Nathalie Pelletey, de la libraire Thuard, située 24 rue de l'étoile au Mans,  vous présente ses coups de coeur du moment.

Livre tout public dont le succès me semble mérité

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Un excellent livre, bien plus profond qu'il n'en a l'air... Un livre sur le bonheur simple et le sens de la vie. J'ai beaucoup aimé. On se met facilement à la place du personnage principal. Je recommande vivement.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

et vous, que deviendriez-vous si vous gagniez 18 millions d'euros au loto?

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une histoire simple qui se lit rapidement. Le personnage de Jocelyne est attachant, on a même de la peine pour elle.
    Je m'attendais à un livre un peu plus profond mais j'ai adoré le style d'écriture de l'auteur.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Mon coup de cœur de l'année dernière!
    Ce livre m'a redonné envie de dévorer les livres.
    Les phrases sont courtes, efficaces, percutantes. L'histoire est simple, mais cela n'empêche pas de décrire les sentiments avec justesse .
    On passe du rire au larme tout au long de ce roman.
    Un immense...

Mon coup de cœur de l'année dernière!
    Ce livre m'a redonné envie de dévorer les livres.
    On passe du rire au larme tout au long de ce roman.
    Un immense plaisir de lecture.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Après avoir rencontré Grégoire Delacourt dans un salon qui avait été particulièrement sympathique et amusant, je me suis décidé à me lancer dans son petit best-seller. Attiré par les histoires sombres, j'appréhendais la lecture de ce type de livres "qui font du bien", mais j'étais loin...

Après avoir rencontré Grégoire Delacourt dans un salon qui avait été particulièrement sympathique et amusant, je me suis décidé à me lancer dans son petit best-seller. Attiré par les histoires sombres, j'appréhendais la lecture de ce type de livres "qui font du bien", mais j'étais loin d'imaginer ça. Dès l'ouverture de l'ouvrage, je suis tombé dans un nuage de bons sentiments.
    L'histoire simple de cette mercière qui a décroché le gros lot ne m'a pas du tout passionné. Je n'ai trouvé aucun intérêt au destin de cette femme naïve dont les réactions m'ont paru caricaturales et d'un autre temps.
    Jocelyne est une pauvre femme qui va gagner au loto et libérer tous les côtés sombres de son entourage. Elle est gentille et innocente, son mari est méchant et va profiter de ses faiblesses. Heureusement notre héroïne va retourner la situation et la morale sera sauve. Il ne manque plus que les violons...
    Paradoxalement, la taille réduite est autant le point faible de ce roman (il s'oublie aussi rapidement qu'il se lit) que son point fort (plus de pages auraient été de trop dans ce débordement de mièvrerie). La plume de Grégoire Delacourt est simple et agréable mais son conte de fée, un peu trop léger à mon goût, doit être destiné à une catégorie de lecteurs dont je ne fais pas partie.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

un petit livre sur le thème l'argent ne fait pas le bonheur, mais sans grand intérêt sur les valeurs qu'il aurait pû nous apporter

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je m'attendais à une comédie en lisant la 4ème de couverture et au final cette histoire est assez sordide... L'idée de départ est très intéressante, car elle touche tout le monde : "Si je gagne 18 millions au loto, qu'est-ce que je fais?".
    Livre lu très vite (1 à 2 heures), qui fait réfléchir !

Livre lu très vite (1 à 2 heures), qui fait réfléchir !

thumb_up J'aime comment Commentaire (1)
    • noelle Roland le 30/01/2015 à 22h30

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui se lit rapidement .
      On en savoure chaque ligne .C'est une histoire pleine de vérités. Cette femme attache plus d'importance aux sentiments qu'aux biens matériels. Elle savoure les moments de bonheur simple qu'elle partage avec sa famille , ses amies , des inconnues. Elle porte un lourd secret qui risque de tout faire basculer .Mais la trahison la guette et elle en sera blessée à jamais .
      "Maintenant je suis aimée, mais je n'aime plus."
      A conseiller

thumb_up J'aime
    • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com