La liste de mes envies

Couverture du livre « La liste de mes envies » de Gregoire Delacourt aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Les femmes pressentent toujours ces choses-là. Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir tout ce qu'elle veut, elle se pose la question : n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?

Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d'amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.

Autour d'un verre avec Grégoire Delacourt

A l'occasion de la sortie de son dernier roman, fort bien accueilli par la critique, Grégoire Delacourt se prète avec humour à l'interview de Lecteurs.com et découvrez également sa bibliothèque idéale.

• Jocelyne, 47 ans, mercière à Arras, a épousé Jo il y a bien longtemps et le couple qu’ils forment n’est pas parfait mais lui procure du bonheur, ainsi que sa vie simple et entourée d’amis, de clients et d’internautes sur le blog de mercerie qu’elle tient tous les jours. Entraînée par ses deux...

Jocelyne, 47 ans, mercière à Arras, a épousé Jo il y a bien longtemps et le couple qu’ils forment n’est pas parfait mais lui procure du bonheur, ainsi que sa vie simple et entourée d’amis, de clients et d’internautes sur le blog de mercerie qu’elle tient tous les jours. Entraînée par ses deux amies, elle va valider un ticket d’Euro Millions et assez vite comprendre qu’elle a gagné ! Commence alors une difficile période où son mental va s’emballer comme un hamster en cage. Doit-elle le dire, encaisser cet argent, au risque de voir son monde s’écrouler, comme toutes les tragédies probables que lui ont conté l’employé de la Française des jeux et leur psychologue ?

Grégoire Delacourt nous livre, avec la liste de mes envies, une occasion en or de repenser toute notre vie, nos buts, nos souhaits, nos désirs, nos besoins et de bien les différencier avant de tenter de les mettre en oeuvre. Jocelyne le dit si bien : « J’aimerais avoir la chance de décider de ma vie, je crois que c’est le plus beau cadeau qui puisse nous être fait ».

L’auteur nous plonge dans la Vie avec tendresse et réalisme, dans le quotidien des jolies choses et des choses beaucoup plus dures. Il nous confronte à beaucoup d’enjeux sérieux, et cela avec une plume simple, un langage courant et tendre, jamais grossier.
    Le point de départ s’appelle l’argent, le sacro-saint argent, le dangereux argent, celui qui peut réduire à néant notre vie et celle de notre entourage, celui pour lequel certains vont mentir, trahir, escroquer voire même tuer. Tel un jeu de domino, l’argent va déclencher la chute… ou pas !

Ce livre équivaut à un cours de philo : l’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue, disent certains. D’autres prétendent que le convoiter peut avoir de lourdes conséquences, l’envie, la jalousie. D’autres encore y voient la perversion de la nature humaine qui peut aller jusqu’à la destruction d’un amour incarné dans une vie simple et vraie.

Je relève les copies dans quatre heures !!!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Voilà un "petit" livre sympathique. Petit dans le sens où il se lit très vite (enfin pour moi).

En cette période de confinement j'en profite pour lire une bonne partie des livres que j'ai d'avance, redécouvrant ainsi des envies d'il y a quelques temps, parfois depuis bien longtemps. C'est le cas pour la liste de mes envies de Grégoire Delacourt.
    Lorsque Jocelyne se retrouve à la tête de quelques millions d'euros elle réfléchit... que va-t-elle pouvoir s'offrir ? Pour trouver la réponse elle ne se précipite pas et réfléchit et fais des listes. Mais tout va changer et pas forcément comme elle l'aurait voulu, pas forcément comme elle l'imaginait.
    Si j’ai eu un coup de cœur à un moment donné pour ce livre c’est aussi parce qu’il se déroule à Arras et les descriptions me parlent, ce n’est pas loin de chez moi. Ca rend l’histoire encore plus réaliste. Le style de l’auteur n’y est pas étranger. Ce n’est pas de la grande littérature, un vocabulaire simple, des phrases courtes. Mais c’est sans doute cela qui fait le succès de ce livre. Outre le thème (qui n’a pas rêvé de gagner une grosse somme d’argent ?) on a l’impression de vivre une situation ordinaire. De ce fait on se projette à la place de Jocelyne.
    Alors si vous aussi vous voulez rêver à ce que vous ferez avec vos millions, n’hésitez pas faites comme Jocelyne Guerbette d’Arras inspirez-vous de la liste de vos envies.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Une bonne idée de base que celle de cette femme qui cache à son entourage une grosse somme gagnée au loto. Pour le reste.....on se croirait dans un article pour périodique féminin. Le style plat, le rythme mou ne contribuent pas à donner un souffle à cet ouvrage.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle...

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être...

Ce court roman qui caracole en tête des ventes, phénomène littéraire vendu dans douze pays avant même sa parution, dont les droits cinématographiques ont été aussitôt achetés, cache sous son “pitch” un brin racoleur, un petit bijou à la portée universelle. Second roman de l'auteur plusieurs fois primé pour le premier, dans une langue simple mais avec un sens aiguisé de la formule qui fait mouche à chaque fois, se dessinent devant nous le portrait inoubliable et terriblement attachant de Jocelyne, un roman sensible et tendre dont l'argent n’est pas le sujet principal contrairement à ce qu’on pourrait croire, et au final une histoire plutôt noire. Qui n’a pas rêvé de toucher le gros lot et de changer de vie ? Pourtant l’argent n’achète pas tout, il y a des choses gratuites qui, elles, sont...essentielles !

Un petit bijou , je vous dis, dont il serait dommage de vous priver...

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Un bon petit roman même si la fin était un peu attendue!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Un livre coup de cœur. Belle histoire très bien écrite, des personnages attachants, une jolie morale. Une belle découverte à recommander.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je le trouve superbe, c'est impressionnant comment Grégoire Delacourt arrive à se mettre facilement à la place d'une femme.
    Je pense que c'est un de mes livres préférés.

Je pense que c'est un de mes livres préférés.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Après avoir découvert Grégoire Delacourt en début d'année avec "danser au bord de l'abîme", je voulais en lire un peu plus.

Je me suis très vite rendu compte qu'en fait je connaissais cette histoire et que j'avais vu le film qui en est tiré. J'étais à deux doigts de m'arrêter parce que j'avais trouvé le film "gentil" mais sans plus. Finalement prise par l'écriture très fluide, j'ai dévoré ce roman bien moins "gnangnan" que son adaptation cinématographique. Vite lu, apprécié mais je ne sais pas s'il en restera grand chose dans quelques mois.