Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La lisière

Couverture du livre « La lisière » de Niko Tackian aux éditions Calmann-levy
Résumé:

SON MARI ET SON FILS ONT DISPARU, AVALÉS PAR LA PLUS MYSTÉRIEUSE DES LANDES BRETONNES...

Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts d'Arrée, ce massif breton formé de landes, de roches et de marécages.
Hadrien s'arrête, descend... Voir plus

SON MARI ET SON FILS ONT DISPARU, AVALÉS PAR LA PLUS MYSTÉRIEUSE DES LANDES BRETONNES...

Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts d'Arrée, ce massif breton formé de landes, de roches et de marécages.
Hadrien s'arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s'inquiète, c'est bien long et elle ne les entend plus, elle quitte la voiture, appelle. Personne. Si c'est une blague, elle n'est pas drôle, fulmine-t-elle. Mais quand elle s'avance de quelques pas vers la forêt, un homme surgit et la prend en chasse, il est armé d'une hache, elle court vers la route, et se jette quasiment sous les roues d'un camion qui la prend à son bord et la conduit à la gendarmerie.
Là, Vivian raconte, affolée, supplie qu'on l'aide. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur les lieux. Rien. Pas de voiture. Aucune trace.
Ainsi commence une attente d'autant plus insoutenable pour Vivian que, dans ses rêves, qui semblent essayer de lui dire quelque chose, elle retrouve son mari et son fils.
L'incompréhension grandit lorsque la voiture est découverte au fond d'un marais, vide. Qu'est-il arrivé à Hadrien et Tom ?

Donner votre avis

Avis (6)

  • Bonjour, j'ai aimé ce roman , l'ambiance décrite, les Monts d'Arrée en Bretagne sont tellement dépeints que malgré le côté un peu effrayant on a envie d'y aller....
    Une famille lambda , les parents et un jeune garçon sont justement dans ce coin retiré et "sauvage" , quand leur voiture tombe en...
    Voir plus

    Bonjour, j'ai aimé ce roman , l'ambiance décrite, les Monts d'Arrée en Bretagne sont tellement dépeints que malgré le côté un peu effrayant on a envie d'y aller....
    Une famille lambda , les parents et un jeune garçon sont justement dans ce coin retiré et "sauvage" , quand leur voiture tombe en panne.Et l'horreur commence pour cette maman Vivian qui voit disparître son mari et son fils, qui est poursuivi dans un brouillard flippant par un homme armé d'une hache, qui voit et entend un gros chien lui rôder autour.Entra souvenirs enfouis, rêves et réalité , cauchemars et enquête , Vivian essaie de retrouver ses proches avec l'aide d'une policière .
    Bon roman, sujet souvent traité mais reste prenant.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • La disparition de Tom et de son père Hadrien en pleine nuit, au milieu des monts d'Arrée en Bretagne, a tout pour inquiéter, d'autant plus que Vivian, la femme d'Hadrien, est poursuivie par un homme menaçant, armé d'une hache...

    J'ai beaucoup aimé le cadre de ce roman noir, la lande...
    Voir plus

    La disparition de Tom et de son père Hadrien en pleine nuit, au milieu des monts d'Arrée en Bretagne, a tout pour inquiéter, d'autant plus que Vivian, la femme d'Hadrien, est poursuivie par un homme menaçant, armé d'une hache...

    J'ai beaucoup aimé le cadre de ce roman noir, la lande bretonne, les marécages, les tourbières, les roches, la forêt de Huelgoat, le climat peu engageant, les multiples légendes, les créatures que l'on croit apercevoir au détour d'un chemin, l'ankou qui rôde ici ou là, pour ne citer que ces quelques éléments...

    Le mystère va s'épaissir au fil des pages, l'atmosphère pesante et brumeuse m'a fait frissonner du début à la fin. L'enquête sera compliquée à mener...

    L'originalité est d'entraîner le lecteur dans les rêves ou les cauchemars de Vivian, pas toujours démarqués de façon précise de la réalité, ce qui m'a particulièrement plu. La psychiatre, qui vit au manoir de Triste Lune, va tenir un grand rôle pour tenter d'éclaircir ce qui se passe dans la tête de Vivian.

    Plusieurs personnages énigmatiques feront leur apparition, dont une étrange vieille femme. Je n'en dirai pas plus !

    Une lecture totalement addictive, un thriller qui vaut le détour.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Niko Tackian fait partie de ces auteurs francophones de littérature noire dont j’attends avec impatience la parution annuelle de son nouveau thriller, au même titre que Chrystel Duchamp ou Nicolas Druart. Par contre, avant de m’y plonger, j’aime me laisser un peu de temps : que ce soit de...
    Voir plus

    Niko Tackian fait partie de ces auteurs francophones de littérature noire dont j’attends avec impatience la parution annuelle de son nouveau thriller, au même titre que Chrystel Duchamp ou Nicolas Druart. Par contre, avant de m’y plonger, j’aime me laisser un peu de temps : que ce soit de l’effervescence de la parution mais surtout pouvoir tenir le coup jusqu’au prochain ;)

    Après nous avoir emmenés sur une île, aux premiers abords, paradisiaque dans son précédent roman « Respire », il nous convie cette fois-ci dans le Finistère, dans les Monts d’Arrée, ce massif fait de landes, de roches et de marécages.

    On y fait la rencontre de Vivian, son époux Hadrien et leur fils, Tom. Alors qu’ils sont en voiture, ils ont une embardée sur une route assez sauvage en pleine nature. Alors que les garçons sortent pour voir ce qui s’est passé, ils disparaissent aussi soudainement que mystérieusement. Vivian se met alors à leurs recherches mais est poursuivie par un homme la menaçant d’une hache, avant de manquer de se faire percuter par un camion. Voici en quelques mots le début de la trame.

    Comme pour ses précédents romans, l’auteur Niko Tackian met l’accent sur les décors afin d’apporter une ambiance très nébuleuse et énigmatique. C’est une atmosphère très enivrante qui entoure toute l’histoire.

    Une chose m’a frappée tout du long de ma lecture, comme une espèce de gêne, un sentiment profond de me dire que quelque chose clochait, qu’une ou plusieurs choses n’étaient pas à leur place. Entre rêves et réalité, le lecteur est aspiré dans cette spirale onirique, tout comme l’héroïne principale, Vivian.

    Pour comprendre d’où cela provenait, il faut terminer de lire cette intrigue finement menée et découvrir le final qui permet de poser correctement et comprendre chacune des pièces du puzzle.

    Encore une fois, Niko Tackian a su à la fois me surprendre et me charmer par une histoire qui aurait pu sembler assez prosaïque mais dont le terme casse les codes de la facilité.

    N’hésitez donc pas à placer ce thriller glaçant cet été, histoire de vous rafraichir des températures caniculaires.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Vivian, son mari Hadrien et leur fils Tom de 12 ans roulent tranquillement sur une petite route bretonne, il est plus de 20h00, mais il fait déjà nuit lorsque la voiture heurte un chien errant. Hadrien descend de voiture pour constater les dégâts, son fils lui emboîte le pas. Au bout de quelques...
    Voir plus

    Vivian, son mari Hadrien et leur fils Tom de 12 ans roulent tranquillement sur une petite route bretonne, il est plus de 20h00, mais il fait déjà nuit lorsque la voiture heurte un chien errant. Hadrien descend de voiture pour constater les dégâts, son fils lui emboîte le pas. Au bout de quelques minutes, Vivian descend de voiture à son tour et constate qu’ils se sont purement et simplement volatilisés sans laisser d’autre trace qu’une flaque de sang sur la route. C’est le début pour la jeune femme d’une descente aux enfers.
    Le nouveau roman de Niko Tackian est aussi court et percutant qu’il est efficace. Le moins qu’on puisse dire est qu’il part bille en tête, à peine quelques paragraphes et le lecteur est déjà au cœur du drame et de l’action. Très vite on pressent que l’intrigue va débuter un long flirt avec le surnaturel et le mythe de l’Ankou. Cela se confirme lorsque la pauvre Vivian, légitimement traumatisée, se met à faire des rêves étranges, rêves qui semblent lui faire, de nuits en nuits, des révélations de plus en plus précises sur le drame que sa famille vient de subir. Ankou, rêves bizarres, contexte breton plein de superstitions, de vielle femmes tirant les cartes et de peurs ancestrales, le tout sur fond de landes bretonnes, de sables plus ou moins mouvants et de grottes sans fond, on obtient au final un polar vénéneux. Mais flirter n’est pas conclure ! Ce contexte n’est peut-être, allez savoir, que le faux nez d’une intrigue bien plus terre à terre, plus bien « fait divers » qu’elle n’en a l’air… Plus réussi à mes yeux que « Respire », le roman de Tackian nous emmène sans problème et sans temps morts jusqu’à un dénouement assez noir. Malgré les apparences, le roman s’avère au final assez crédible. Le personnage de Vivian a un lourd passé, elle a connu un drame familial et les affres de la dépression. Cela donne plus de corps à son personnage, cela vient ajouter du traumatisme au traumatisme, sans toutefois en faire trop. Même si nous ne sommes pas face à un roman noir inoubliable, « La Lisière » réussit son coup. C’est le polar parfait pour un petit séjour de farniente en Bretagne… ou pas !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • l'ankou croise la route de Vivian...Croyances,irréalité,le souffle court ,le lecteur lui aussi angoissé voudrait bien qu'elle retrouve son fils! une psy particulière,une commandante de police Maelys, et Lorie:un polar qui se dévore,la boule au ventre.Encore un roman de Tackian machiavélique!

    l'ankou croise la route de Vivian...Croyances,irréalité,le souffle court ,le lecteur lui aussi angoissé voudrait bien qu'elle retrouve son fils! une psy particulière,une commandante de police Maelys, et Lorie:un polar qui se dévore,la boule au ventre.Encore un roman de Tackian machiavélique!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Immergé au cœur du Finistère dans les Monts d’Arrée, baignés par les légendes de l’Ankou, le polar La lisière de Niko Tackian s’attache à mettre en scène les frontières perméables entre le rêve et la réalité dans le processus de deuil.

    Vivian et Hadrien vont déposer leur fils chez sa...
    Voir plus

    Immergé au cœur du Finistère dans les Monts d’Arrée, baignés par les légendes de l’Ankou, le polar La lisière de Niko Tackian s’attache à mettre en scène les frontières perméables entre le rêve et la réalité dans le processus de deuil.

    Vivian et Hadrien vont déposer leur fils chez sa grand-mère paternelle pour quelques jours de vacances. Sur la route départementale 785 au milieu de la soirée, une bête traverse brusquement la route obligeant Hadrien a se garer afin de se rendre compte des dégâts sur sa voiture. Leur fils Tom, à l’arrière jusque là absorber par son jeu vidéo, décide de sortir pour soulager un besoin pressant.

    Ce seront les dernières images que conservera Vivian de son mari et de son fils, vivants.

    Assaillie par une présence indéfinissable en cherchant les êtres qui lui sont les plus chers, Vivian est recueillie par un camionneur qui la déposera à la gendarmerie la plus proche. C’est la commandante Maëlys Mons qui dirige l’enquête, une première depuis son affectation sur Carhaix.

    En plus de l’enquête officielle, Vivian trouve un mot dans sa boîte aux lettres qui n’avait pas été relevée depuis longtemps, signé Lorie demandant d’être rappelée. Mais, il n’y a jamais personne au bout du fil.

    Dès le chapitre 4, un gamin Ron, sous l’emprise de la drogue, constate que son chien Vulcain présente du sang sur lui…

    La méthode de Niko Tackian est redoutable : des chapitres de cinq pages maximum posent ses situations en un minimum de mots. De plus, un détail permet la transition avec le chapitre suivant. Tout est fait pour que les pages se tournent sans s’en rendre compte. De plus, son écriture ramassée produit des visuels frappants de réalisme.

    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/03/17/nika-tackian-la-lisiere/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.