La liqueur des 5 herbes ; nouvelles d'autrefois du Forez-Velay-Vivarais

Couverture du livre « La liqueur des 5 herbes ; nouvelles d'autrefois du Forez-Velay-Vivarais » de Francine Gery et Marie-France Quiblier aux éditions Jeanne D'arc

Filles d'un charron et d'une ouvrière en textile, Marie-France et Francine sont nées à Bourg-Argental, chef-lieu de canton situé aux confins du département de la Loire, entre l'Ardèche et la Haute-Loire. Après avoir publié leurs nouvelles dans le Bulletin des Amis de Bourg-Argental, elles ont décidé de nous offrir ce livre, dont les personnages tantôt drôles, tantôt pathétiques nous rappellent, par leurs expressions qui tendent à disparaître, une époque révolue. Voici les histoires de la Guite, Désiré, Bricoulou et les autres, personnages truculents qui n'engendrent pas la mélancolie, tout au plus parfois la nostalgie, et qui vous feront souvent rire aux éclats.