La ligne verte

Couverture du livre « La ligne verte » de Stephen King aux éditions Le Livre De Poche

Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 1930, entreprend d'écrire ses mémoires.
Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932.
La Ligne verte... Voir plus

La Ligne verte décrit un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore, et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.
Aux frontières du roman noir et du fantastique, ce récit est aussi une brillante réflexion sur la peine de mort. Un livre de Stephen King très différent de ses habituelles incursions dans l'horreur, terriblement efficace et dérangeant.

• A mon avis, c'est là le meilleur roman de Stephen King.
    Une histoire magistrale, des personnages d'une très grande richesse : je n'ai pas vu passer les pages.
    Le personnage de John est absolument magnifique, touchant et profond, son histoire m'a bouleversé.
    Un très grand coup de cœur pour ma...

A mon avis, c'est là le meilleur roman de Stephen King.
    Un très grand coup de cœur pour ma part!

• J'avais adoré le film, Tom Hanks y était formidable. Quand on me l'a offert, j'ai eu une réaction mitigée, je l'avoue mais honnêtement cette histoire est magnifique, les larmes coulent au moins autant que devant l'écran et le fantastique est si bien amené qu'on a plaisir à imaginer que ce...

J'avais adoré le film, Tom Hanks y était formidable. Quand on me l'a offert, j'ai eu une réaction mitigée, je l'avoue mais honnêtement cette histoire est magnifique, les larmes coulent au moins autant que devant l'écran et le fantastique est si bien amené qu'on a plaisir à imaginer que ce gardien de prison a réellement existé et que John Caffey était une personne exceptionnelle dans une Amérique raciste et injuste. La remise en question de la peine de mort est sous jacente et la notion de justice interrogée... Un livre à ne surtout pas rater

• Ce livre fait parti de mes préférés de Stephen King.
    Je ne me lasse pas de la lire mais aussi de le voir, car son adaptation à l'écran est à la hauteur du livre.

Les personnages sont très attachant, j'ai adoré les aimer et pour d'autres les detester.
    J'ai rit et j'ai pleuré (à gros sanglots...

Ce livre fait parti de mes préférés de Stephen King.

J'ai rit et j'ai pleuré (à gros sanglots je n'ai pas honte de le dire), j'ai été touchée par le sort de John Caffey, par son innocence, sa compassion et sa souffrance.

A chaque fois que je referme ce livre, je suis bouleversée et je ne peut m'empêcher de penser que s'il y avait plus de John Caffey et de Paul Edgecomb et moins de Percy Wetmore ou autre William Wharton, la haine et la cruauté serait en voie de disparition.

Excellent. Brillant. Puissant. Émouvant. Du très grand King.

• Et voilà, je l'ai commencer il y a un an mais après l'avoir oublier chez ma tante en vacance je l'ai repris que maintenant. J'ai eu du mal à m'y mettre au début, ayant vu le film avant j'arrivais pas à voir autrement les scènes tout ça. Mais après avoir repris cette été j'ai plus accrocher, je...

Et voilà, je l'ai commencer il y a un an mais après l'avoir oublier chez ma tante en vacance je l'ai repris que maintenant. J'ai eu du mal à m'y mettre au début, ayant vu le film avant j'arrivais pas à voir autrement les scènes tout ça. Mais après avoir repris cette été j'ai plus accrocher, je sais pas si c'est le fait d'être plus loin dans l'histoire ou juste mes goûts et ma vision qui a changer mais je l'ai fini rapidement. Mais j'ai adorais!! Un livre bouleversant, autant que le film.

• LA LIGNE VERTE de Stephen KING
    Roman fantastique - 1996

*** COUP DE COEUR ***

La "Ligne Verte" décrit l'univers étouffant et brutal d'un pénitencier des années 30 aux Etats-Unis.

LA LIGNE VERTE de Stephen KING
    Roman fantastique - 1996

*** COUP DE COEUR ***

Paul Edgecombe, ancien gardien chef de l'établissement décide d'écrire ses mémoires en évocant l'affaire John Caffey, condamné à mort pour le meurtre de deux fillettes en 1932. Convaincu par l'innocence de ce grand homme noir aux pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.

Dans ce roman totalement différent de son registre, Stephen King aborde une réflexion brillante sur la peine capitale et la ségrégation raciale. On s'attache aux personnages de Paul et John, on déteste le sadique Percy Wetmore.

Ce roman ne laisse pas indemne, en me faisant surfer sur une vague d'émotions : la peur, la colère. C'est brillant, touchant et inoubliable.

• Paul EDGECOMBE est le gardien chef du bloc E dans le pénitencier qui se trouvait a COLD MOUNTAIN. Il suis et organise les exécutions sur la chaise électrique. La ligne verte, et cette ligne qui les emméne de leur cellule a leur peloton d’exécution.

Paul as organisé 68 exécutions, voir 68...

Paul as organisé 68 exécutions, voir 68 humains mourir sur une chaise remplie d'électricité, évidemment il avait son équipe : Harry TERWILLIGER - STANTON - HOWELL et le méchant de l'histoire Percy WETMORE.

John CAFFEY est arrivé au bloc E en octobre 1932, condamnée pour le meurtres des jumelles DETTERICK - Avant il y a eu DELACROIX qui avait domestiquer une petite souris qui l'appellée Mister Jingles, mais Percy détestait cette souris, il voulait la tuer.

Et puis Paul se raconte aussi a la Pension de Georgia Pines et un infirmier se prenommant Brad DOLAN lui faisait tellement penser a Percy, la méchanceté incarnée, il l'appelait "Paulie", et sort toujours des remarques sournoises, et surtout est trés imbu de lui même.

John CAFFEY est un prisonnier particulier, un jour Paul qui avait de gros ennuis avec sa vessie, probablement une infection urinaire, lui demande de venir le voir, et lui posa les mains d'ou venez le mal, et comme par miracle, il avait plus mal.

Il as aussi ressucitter la souris de Mister Jingles de DELACROIX, quand Percy as voul'as tuer, tout cela piquer la curiosité de Paul, donc il as voulu savoir, qui était vraiment ce prisonnier et est ce qui était coupable du meurtre qu'on l'accusée, la vérité seras bien plus cruelle que toutes les condamnations.

Et puis il y avait leur directeur Hal MOORES sa femme était trés malade, une tumeur au cerveau, donc il eu une idée, formée une équipée nocturne pour que le prisonnier John CAFFEY sauve cette femme, est ce que cette mésaventure va réussir ? Est ce qu'il auront aucun préjudice judiciaire aprés avoir fait sortir un prisonnier ? Et surtout est ce que ce prisonnier peu commun va sauver cette femme ?

Evidemment un énorme coup de coeur, ce livre est juste magistrale, comme on m'avait prévenu, j'ai pleurer, et je suis trés fiére de vivre dans un pays, ou on aboli la peine de mort, on pense aux chatiments de ces meurtriers, mais est ce qu'on pense a tout ses hommes qui accompagne les prisonniers jusqu'a la fin. J'ai tout aimer dans ce livre que j'ai lu dans la collection Librio, premier texte éditée de ce chef d'oeuvre, d'abord, c'est bourée de suspens, on se demande s'ils vont réussir, quelle va etre les consequences ?
    Et puis ce parraléle entre Percy et Brad, pour démontrer, que dans la vie, il y a toujours, quelqu'un de méchant sur son chemin, j'ai trouvée cela trés habile de l'auteur.

• Que dire ? Je ne suis pas une grande adepte des livres de genre « fantastique » et pourtant ce livre m'a emballé. L'histoire est extrêmement poignante et elle m'a bouleversée, certains passages m'ont arrachée des larmes.
    Ce livre fait l'éloge de la bonté et de la générosité ; c'est aussi un...

Ce livre fait l'éloge de la bonté et de la générosité ; c'est aussi un manifeste pour l'abolition de la peine de mort et de la barbarie et un plaidoyer contre le racisme .

J'ai lu ce livre avant d'avoir vu le film et par peur d'être déçue (comme c'est souvent le cas lorsqu'un bon livre est transposé au cinéma), j'ai longtemps hésité avant de regarder le film. Mais son adaptation au cinéma est à la fois magique, poétique, dramatique et plutôt fidèle au livre.
    Si je ne devais conseiller qu'un seul livre à une personne qui prétend ne pas aimer lire; c'est probablement "La ligne verte" que je lui proposerais ...