La ligne noire

Couverture du livre « La ligne noire » de Jean-Christophe Grange aux éditions Le Livre De Poche

Il existe, quelque part en Asie du Sud-Est, entre le tropique du Cancer et la ligne de l'équateur, une autre ligne.
Une ligne noire jalonnée de corps et d'effroi...

• Ancien champion d'apnée, Jacques REVERDI est arrêtée en Malaisie inculpée de meurtres sadiques de jeunes femmes, il saigneà mort ses victimes. Marc, à Paris, ancien paparazzi, spécialisé dans les faits divers sanglant, est fasciner par ce tueur, il va l'entrainer dans un jeu de pistes au-delà de...

Ancien champion d'apnée, Jacques REVERDI est arrêtée en Malaisie inculpée de meurtres sadiques de jeunes femmes, il saigneà mort ses victimes. Marc, à Paris, ancien paparazzi, spécialisé dans les faits divers sanglant, est fasciner par ce tueur, il va l'entrainer dans un jeu de pistes au-delà de son imagination.

Avec cet auteur, dès les premiers mots, on n'est dans son atmosphère, c'est cash, et on sait dans quoi on va être entrainer, et moi personnellement j'adore, c'est vraiment tellement appréciable d'être en apnée dans ce récit.

Les thèmes abordés dans cette histoire m'ont tout de suite plu, le milieu journalistique, Marc est un personnage torturé il as vécu des choses difficiles, et il est passionner par l'origine du mal, comment un homme peut arriver à tuer ? , j'ai tout de suite reconnu un peu petit côté "silence des agneaux" quand pour se rapprocher d'un tueur en série, il se fait passer pour une femme pour correspondre avec lui, comme ce personnage, j'aime beaucoup les serials killers, deux sujets qui promettaient un livre extra.

Il va être malgré lui lancer dans un jeu de pistes morbides, et j'ai trouvé cela fascinant et a un moment ou psychologiquement cela devait difficile, il a souhaité tout arrêter, mais malheureusement c'était loin d'être fini.

Ce que j'aime particulièrement chez cet auteur, c'est que c'est plus qu'un thriller, une histoire sanglante, assez hard, c'est aussi toujours très psychologique, il a ce petit truc que certains autres auteurs n'ont pas, et c'est vraiment hyper intéressant, on ne peut pas oublier aucun de ces récits.

Il y aussi ce côté dépaysant, il décrit énormément les paysages, et vraiment on s'y croit, il passe par plusieurs pays : la Malaisie, le Cambodge et Paris évidemment, cela fait vraiment un cadre aventureux et encore c'est hyper plaisant.

J'avais vraiment adoré ce livre, c'est mon 5e livre que je lis de cet auteur, et vraiment j'ai hâte d'en commencer un nouveau a chaque c'est un univers différent mais toujours aussi palpitant.

Lien : HTTPS://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..

• Je découvre Jean-Christophe Grangé lors de la sortie des "Rivières pourpres" au cinéma, avant de voir le film je veux lire le livre. C'est une réverbération. Le style de l'auteur me plait tellement que depuis j'ai lu tous ses livres ou presque.
    "La ligne noire" est comme un voyage initiatique...

"La ligne noire" est comme un voyage initiatique dans lequel l'auteur nous emmène, d'abord lentement pour que l'histoire, l'intrigue et les personnages s'installent comme à son habitude ; puis le rythme s'intensifie, on ne peut plus s’arrêter, on veut savoir... La folie, la noirceur, cette quête impensable. et le final toujours juste qui nous laisse un goût amer dans la gorge mais qui nous fait regretter que le livre soit terminé.
    Avec "Le vol des cigognes" ce sont mes préférés.
    Bonne lecture.

Tres bon thriller qui permet de voyager en Asie et de suivre la piste d un tueur en série. J aime bien cet auteur qui écrit bien qui sait nous captiver

• La ligne noire est mon tout premier Jean-Christophe Grangé mais certainement pas le dernier.
    J'ai été happée par l'histoire. Ce livre m'a tenue en haleine comme ça ne m'est pas arrivée depuis longtemps.

On y trouve du suspense, de l'action, des meurtres..... tout ce qu'il faut pour en faire un bon, très bon policier/thriller.
    J'ai trouvé une fin un peu trop rapide, mais qui ne gâche en rien le reste du livre.

Un thriller qui vous tient en haleine jusqu'à la fin.Un journaliste se met sur les traces d'un tueur en série qui sévit en Asie et échafaude un plan pour qu'il accepte de communiquer sur les meurtres qu'il commet.

Toujours l'horreur mais captivant

Excellent comme toujours, même si cette fois je n'ai pas été surprise à la fin !! j'ai adoré être dans la tête de tous les personnages !!

Je commence réellement a me réconcilier avec Grangé, un vrai plaisir... âme sensible s'abstenir...