Les auteurs du somptueux "Château de mon père" partagent leurs bandes dessinées indispensables
Des mots éperdument égarés. Dans le Paris de cette fin du XIXe siècle, le jeune Adrien ne rêve que de poésie. Complètement subjugué par l'oeuvre d'Arthur Rimbaud, le jeune poète rencontre les membres du journal littéraire Le Décadent. Ceux-ci, tout à leur obsession d'être les continuateurs du style du grand poète, poussent Adrien à écrire des faux du génial Rimbaud. Rimbaud a déjà disparu des cercles littéraires parisiens depuis une douzaine d'années. Nul n'a de ses nouvelles. Il n'a plus publié une seule ligne. Il vivrait, paraît-il, quelque part vers Aden. La supercherie du Décadent fait long feu. Paul Verlaine, implacable garant de l'intégrité de l'oeuvre de son ancien compagnon, dénonce les faussaires, attaque le journal, et le pauvre Adrien est traîné dans la boue. Le jeune homme décide alors de partir à la recherche de Rimbaud disparu : Charleville, Marseille, l'Afrique... Au fur et à mesure de son voyage, il croise ceux qui ont côtoyé l'artiste rebelle, de pas en pas, de témoignage en témoignage il retrouve la trace du poète de Charleville. Mais l'esprit d'Adrien est fragile, le voici dérivant dans un rêve éveillé, onirique, le voici à la dérive dans son frèle esquif vers l'Éthiopie, à la rencontre de lui-même et, en toute fin, à l'acceptation de la disparition choisie du poète. Un voyage initiatique au terme duquel Adrien découvre qui il est et Rimbaud retrouve toute sa liberté, celle de l'anonymat et du silence.
Les auteurs du somptueux "Château de mon père" partagent leurs bandes dessinées indispensables
Voilà une façon originale d'aborder l'univers rimbaldien. L'histoire se passe à la fin du XIXeme siècle, à l'époque où Arthur Rimbaud est déjà en Afrique. Personne n'a des ses nouvelles et, pour poursuivre son œuvre et permettre à la modernité poétique de s'imposer, le directeur d'une revue littéraire publie de faux poèmes de Rimbaud. Pour cela il demande à un jeune poète de les créer, de les inventer. Jusqu'à la folie. Jusqu'à l'envie féroce de retrouver Rimbaud, le vrai, en Afrique.
Les dessins de Benjamin Flao, dont je suis amateur, sont remarquables car ils parviennent à retranscrire les états d'âme des personnages. Sombres, absurdes, clairs, désespérés...
On y découvre une époque et on se pose la question: "jusqu'où n'irait-on pas pour de la poésie?". Tant que cette question existe, que des dessinateurs et des scénaristes ou des Baju font des folies pour des poèmes on peut se dire qu'il y a de l'espoir! Et pour savoir qui est Baju, lisez cette très belle BD.
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