La ligne de courtoisie

Couverture du livre « La ligne de courtoisie » de Nicolas Fargues aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070451647

«En famille comme à huit mille kilomètres, un homme est toujours tout seul au monde : voilà ce que je n'aurais pas imaginé démontrer si je n'étais, pour ma part, né à ce point soucieux du confort des autres. Ou moins craintif de leur déplaire, je ne sais jamais.»

• Lors de la rentrée littéraire de janvier 2012, Nicolas Fargues présentait dans La ligne de courtoisie un héros au regard acéré et aux propos incisifs. Sa cible principale : l'homme « normal » de la société contemporaine française.

La personnalité du héros est ce que l'on retient de l'ouvrage....

La personnalité du héros est ce que l'on retient de l'ouvrage. Ne s'arrêtant pas aux adorables petits défauts des individus qui l'entourent, il préfère « balancer » ouvertement leur plus gros travers en dressant un portrait mordant et détaillé de chacun. J'ai beaucoup apprécié cet humour acerbe au début du livre. Mais rapidement cet élan se perd, et l'on arrive à la fin sans entrain. La ligne de courtoisie est fixée à la chute finale.

(Article complet sur le livre : http://webradio.univ-paris13.fr/?p=1064)

• Au début, j'ai apprécié le style (belles phrases, vocabulaire riche), puis je me suis lassée des flûtes sodocalciques et autre sigmatisme latéral. Le personnage est antipathique, prétentieux et dresse un bilan négatif des relations humaines. Personne ne trouve grâce à ses yeux hormis lui-même...

Au début, j'ai apprécié le style (belles phrases, vocabulaire riche), puis je me suis lassée des flûtes sodocalciques et autre sigmatisme latéral. Le personnage est antipathique, prétentieux et dresse un bilan négatif des relations humaines. Personne ne trouve grâce à ses yeux hormis lui-même bien sûr. En bref, roman fatiguant et inutile.

• N.Fargues a le génie, à partir de situations très banales(courses au supermarché, lessive, état des lieux d'un appartement), de faire rire avec des descriptions excellentes qui sont aussi autant de dénonciations de notre quotidien vain et matérialiste, noyé dans un flot de préoccupations...

N.Fargues a le génie, à partir de situations très banales(courses au supermarché, lessive, état des lieux d'un appartement), de faire rire avec des descriptions excellentes qui sont aussi autant de dénonciations de notre quotidien vain et matérialiste, noyé dans un flot de préoccupations insignifiantes. Il fait aussi le constat amer et plein d'auto-dérision du statut et de la misère de l'écrivain lorsqu'il n'est plus en vogue.
    Excellent moment passé à lire ce livre d'une admirable écriture