La libye a la recherche dune organisation territoriale

Couverture du livre « La libye a la recherche dune organisation territoriale » de Twati Mahfod Ali aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La Libye est l'un des pays arabes les plus importants du fait de sa grande richesse pétrolière ainsi que de sa situation stratégique, en bord de Méditerranée et proche du Sud de l'Europe. Cependant, depuis son indépendance en 1951, elle a connu différents mouvements politiques ayant généré une influence considérable sur tous les domaines de la vie en Libye ; de ce fait, cette étude traite en premier lieu l'influence des mouvements politiques, de l'indépendance en 1951 jusqu'à la chute de Kadhafi en 2011, sur l'organisation des pouvoirs publics territoriaux. Cette influence s'est caractérisée par une instabilité de cette organisation ainsi que de l'aménagement du territoire. Se basant sur cette réalité, nous avons analysé dans cette étude les moyens mis en place par les gouverneurs libyens d'utiliser cette organisation dans le but de garantir la permanence de leur pouvoir, en maintenant notamment une constante insécurité juridique et administrative. Cette instabilité organisationnelle et l'insécurité juridique ont eu un impact majeur sur le processus d'aménagement du territoire en Libye.